Fermer×
Retour aux Articles
Actualités, Parcs et espaces 21 novembre 2022

L’hiver dans nos parcs: Quoi faire pour sécuriser les lieux ?

Loisirs Laurentides

La venue de températures et de conditions hivernales (le froid, la glace et le gel) fera partie de notre quotidien au cours des prochains mois. Il est fortement recommandé de mettre en place des moyens afin de prévenir les blessures dans nos parcs, et plus particulièrement les parcs-écoles, le risque étant plus important à cette période.

Pourquoi?

  • Lorsque les surfaces amortissantes sont gelées, leur capacité d’absorption est réduite. Ainsi, les risques de blessures sont accentués lors d’une chute au sol.
  • Les matériaux utilisés dans la construction des structures de jeu ne sont pas conçus pour nos hivers québécois : les surfaces métalliques gelées sont collantes et peuvent facilement causer des blessures. Les changements climatiques comme le verglas, la pluie, la neige peuvent aussi rendre certaines parties des structures de jeu très glissantes.
  • Les vêtements d’hiver ont aussi leur part de responsabilité dans les risques de blessures, car ils ne sont pas adaptés pour jouer dans les modules de jeu : les mitaines ne permettent pas aux enfants de s’agripper correctement et fermement aux différents éléments des structures de jeu, le tissu des pantalons de neige glisse plus sur les surfaces en plastiques, comme les glissoires.
  • Les cordons, attaches ou accessoires sur les manteaux sont tous des éléments qui peuvent se coincer dans une structure, causant des étouffements ou des fractures.

Comment fermer les modules de jeu?

  • Pensez à mettre de l’affichage dans le parc et sur le site internet et/ou les réseaux sociaux de la municipalité en expliquant pourquoi les modules de jeu sont fermés l’hiver.
  • Attachez les chaînes des balançoires ensemble. Il est aussi possible de retirer les bancs de balançoires pour la saison hivernale. Cette option permet aussi de rallonger la durée de vie de cette composante.
  • Fermez les accès des modules de jeu (glissoires, barreaux, filets, mats, etc.).

À partir de quand?

Il n’y a pas de date obligatoire. Il est cependant recommandé de fermer les modules de jeu pendant la période de gel, soit environ de la mi-novembre à la mi-avril.

Alors, on fait quoi cet hiver?

Pour trouver des pistes d’action afin de permettre aux citoyens et élèves de s’amuser en toute sécurité dans les parcs cet hiver,