Fermer×
Retour aux Articles
Actualités 25 octobre 2022

Une nouvelle identité visuelle pour le Réseau des URLS du Québec

Loisirs Laurentides

Montréal, le 24 octobre 2022 – Le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec (Réseau des URLS) est fier de dévoiler aujourd’hui sa nouvelle identité visuelle. Cette refonte s’est opérée naturellement au terme d’un processus de réflexion stratégique débuté en 2021 qui a permis, entre autres, le repositionnement de  l’organisme en tant que réseau fédérateur des 17 unités régionales de loisir et de sport (URLS) du Québec.

En effet, plus que jamais, cette image dévoile le côté rassembleur et collaboratif du Réseau. Plus polyvalente, la nouvelle identité démontre l’impact du Réseau dans son domaine, met en lumière l’expertise combinée de tous ses membres qui, ensemble, permettent de décupler les résultats de leurs efforts et augmentent la portée de leurs actions partout au Québec.

Une icône à la symbolique forte
La forme de base du logo représente un point de localisation couramment utilisé par les cartes routières virtuelles.

Ce concept géométrique qui se répète vise à créer une icône forte, unique et facilement reconnaissable.

  • La forme du pointeur fait référence aux régions où œuvrent les URLS membres. Unis par le Réseau, ces membres forment un tout représentant à la fois le mouvement et le collectif avec ses lignes courbes qui convergent vers le centre : un objectif commun.
  • Le logo symbolise un parallèle entre la santé mentale (forme de cerveau) et la forme physique (forme de poumons) qui est au cœur du mandat de promotion des saines habitudes de vie du Réseau.
  • Sa parfaite symétrie verticale évoque deux personnages face à face ou, en quelque sorte, la communication, la concertation et l’ouverture.
  • Finalement, en lien avec la mission du Réseau qui est de mettre en valeur les réalisations de ses membres, les contours de cet élément graphique seront utilisés pour mettre en valeur des images, comme une fenêtre sur les champs d’intervention du Réseau et les professionnel(le)s qui œuvrent aux quatre coins du Québec.

Au niveau typographique, bien que les lettres URLS soient les plus grandes, le gras utilisé sur le mot « Réseau » met l’accent sur celui-ci. Du côté des couleurs, elles ont été choisies pour leurs symboliques : orange pour la créativité et le dynamisme, le turquoise pour la sagesse et l’inspiration ainsi que le bleu pour la confiance et l’intégrité.

Un nom voué à être reconnu
Le démarche de révision de l’identité a également permis de rectifier, en quelque sorte, la façon dont l’organisation est surnommée. En effet, « l’équipe avait la volonté d’uniformiser la manière dont nos partenaires nous interpellent. Par exemple, certaines personnes avaient pris l’habitude de nommer l’organisme (non sans difficulté!) à l’aide de l’acronyme Rurls » explique le directeur général du Réseau des URLS, Steeve Ager.

« Or, l’acronyme URLS étant bien connu dans le milieu du loisir et du sport, cela nous a permis de développer notre identité autour d’une toute nouvelle dénomination simple et évocatrice, soit celle de Réseau des URLS. Non seulement nous clarifions notre marque, mais nous la renforçons autour de notre positionnement de réseau fédérateur. De cette façon, le terme Réseau est désormais toujours en évidence » précise-t-il.

Une signature alignée sur le nouveau positionnement

« La nouvelle signature Ensemble pour le loisir et le sport permet de souligner encore davantage le caractère collectif du Réseau. La nouvelle identité véhicule vraiment bien les concepts porteurs de notre organisme : le faire ensemble, la synergie, l’expertise combinée et le leadership partagé de nos membres. Nous en sommes très fiers ! » ajoute la présidente, Mme Manon Éthier-Rollin.

Un nouveau site web à découvrir
Le Réseau en a également profité pour revoir son site web (https://reseau-urls.quebec/). Non seulement le design a-t-il été revu pour correspondre à la nouvelle identité visuelle, mais la navigation et la présentation des contenus ont été repensées pour faciliter la lecture.

À propos du Réseau des URLS
Le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec met en valeur le rôle et l’action de ses membres, représente leurs intérêts collectifs, les accompagne dans la réalisation de leur mandat – améliorer l’offre publique en loisir, en sport, en activité physique, en plein air et en loisir culturel – en stimulant le codéveloppement et la synergie avec ses partenaires.

– 30 –