Fermer×
Retour aux Articles
Loisir culturel 4 avril 2022

Loisirs Laurentides en partenariat avec La Station culturelle lance le projet « Empreinte »

Loisirs Laurentides

4 avril 2022 – Loisirs Laurentides, en partenariat avec La Station Culturelle, a procédé aujourd’hui au lancement du projet régional « Empreinte »à la place de la Gare de Saint-Jérôme.  Cette initiative souligne l’importance de l’implication et de la relève bénévole auprès des 16 sociétés d’histoire et de généalogie de la région des Laurentides.

Leur histoire, ainsi que celle de leur région et de leurs bénévoles impliqués, sont souvent méconnues. Et si on prenait le temps de raconter l’origine de chacune des 16 sociétés d’histoire et de généalogie sous forme de contes et de captations vidéo qui démontrent ces implications bénévoles? Voilà ce que fait ce projet.

« Empreinte » propose aux gens de découvrir de nombreux trésors de notre passé en visitant les sociétés d’histoire et de généalogie tout en rencontrant les personnes qui s’y impliquent.

Ce premier dévoilement s’effectuera à Saint-Jérôme afin de mettre l’emphase sur la belle collaboration qui existe entre Histoire et Archives Laurentides ainsi que la Ville de Saint-Jérôme. Partenaires et bénévoles, qui ont été très impliqués dans le projet, feront le dévoilement de la fresque d’Histoire et Archives Laurentides qui sera installée du 4 avril au 27 mai 2022 à la place de la Gare. Un code QR à même l’affiche permettra de visionner la capsule vidéo soulignant leur implication.

Qui sait, aurons-nous réussi à semer quelques graines qui fleuriront pour les personnes qui souhaiteraient s’impliquer bénévolement avec eux? Nous avons l’histoire à notre portée. Soyons plusieurs à la porter ensemble pour la transmettre aux futures générations! Ensemble, transportons notre histoire et notre généalogie!

Il est possible de visionner l’ensemble des capsules audio et vidéo sur le site internet de Loisirs Laurentides en cliquant sur le lien suivant: SOCIÉTÉS D’HISTOIRE

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, communiquez avec M. Dominic Brisson au 450-504-6080 ou par courriel : dbrisson@loisirslaurentides.com

À propos de Loisirs Laurentides

Depuis 1971, Loisirs Laurentides, organisme à but non lucratif en matière de loisir, de sport et de plein air sur le territoire des Laurentides, reconnu et soutenu par le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications.

https://loisirslaurentides.com

À propos de La Station Culturelle

La Station Culturelle parcourt les Laurentides pour diffuser des actions culturelles inspirantes et inattendues qui rassemblent les artistes et leurs publics.

Ainsi, La Station Culturelle propose des festivals, médiations, événements éphémères, accompagnements, promotion, diffusion, productions d’événements, etc.

www.lastationculturelle.org

-30-

 

Source : Richard Leduc

Coordonnateur aux communications

Loisirs Laurentides, 450-504-6080