Fermer×
Retour aux Articles
Non classé 19 mai 2021

Accessibilité aux activités récréatives, physiques et sportives – Lancement d’un appel de projets – Plus de 10,2 M$ pour favoriser l’accessibilité aux sentiers et aux sites de pratique d’activités de plein air

Richard Leduc

17 mai 2021 – Pour permettre à plus de Québécoises et de Québécois de profiter sécuritairement de la nature, le gouvernement du Québec investit plus de 10,2 millions de dollars pour favoriser l’accessibilité aux sentiers et aux sites de pratique d’activités de plein air. Au total, 150 projets seront réalisés à la suite du troisième appel de projets dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie de la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de Lanaudière, Mme Caroline Proulx.

Rappelons que le PSSPA poursuit plusieurs objectifs, soit :

  • améliorer la pérennité, la fonctionnalité, la sécurité et la qualité des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air;
  • améliorer la qualité de l’expérience et accroître l’accessibilité à la pratique d’activités de plein air;
  • accroître la fréquentation des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air;
  • répondre aux besoins des amateurs d’activités de plein air et promouvoir les bienfaits de celles-ci auprès de la population québécoise.

La ministre Charest a tenu à souligner l’attribution d’une aide financière de 150 000 $ à la Ville d’Entrelacs pour l’acquisition et l’installation d’une nouvelle passerelle en aluminium afin de redonner accès aux randonneurs et skieurs aux sentiers les Boucles d’Entrelacs.

Appel de projets

Du même souffle, la ministre Charest a invité les villes désirant favoriser l’accessibilité aux sentiers et aux sites de pratiques d’activités de plein air de leur territoire à soumettre leur projet, puisqu’un nouvel appel de projets du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités physique de plein air (PAFSSPA) est en cours jusqu’au 17 septembre.

Il s’agit d’une nouvelle mouture du PSSPA, dans lequel les nouveaux sentiers seront admissibles, permettant ainsi de développer des secteurs de plein air encore méconnus, de façon à bonifier encore davantage l’offre de sentiers au Québec.