Fermer×
Retour aux Articles
Plein air 3 octobre 2022

Chronique – Les découvertes plein air des Laurentides (été 2022)

Loisirs Laurentides

Cet été, Loisirs Laurentides a eu la chance de se déplacer dans des centres de plein air d’exception afin de découvrir les nouveautés de nos membres. L’édition 2022 des visites estivales de Loisirs Laurentides nous a amenés à faire des expéditions au Centre de plein air les 6 Cantons, au Parc régional Kiamika et au Camp Quatre-Saisons.  On vous invite à lire la chronique de notre collègue Sébastien Haineault, agent de développement – plein air, qui vous donnera des idées de sortie dans les Laurentides ! Ces visites se sont déroulées les 15 et 16 août derniers. 

La journée débute avec un tour de bateau au Parc régional Kiamika dans une embarcation de qualité et avec un guide d’expérience, sans compter la présence de la directrice générale, Mylène Pronovost qui a gentiment décidé de nous accompagner dans cette visite. Vous saviez que le Parc est dans un réservoir ? Vous pouvez même aller marcher sur le barrage ! C’est une expérience superbe. En plus, lors de notre visite, les sites de camping étaient tous réservés et nous n’avons toutefois pas croisé aucun villégiateur. Les sites de camping sont si bien aménagés qu’ils sont cachés dans la nature pour la tranquillité des excursionnistes.

La soirée se termine sur le site Centre de plein air les 6 Cantons, un site maintenant sous la gestion de Plein air Haute-Rouge. Ce site n’est pas encore très connu de la population des Laurentides, mais il est TRÈS tranquille et c’est un net avantage. J’ai eu la chance d’y dormir, grâce à leur généreuse directrice, Virginie Laurent. J’ai tenté l’expérience de la tente-hamac et j’ai eu un grand coup de cœur, à 21 h, j’avais déjà trouvé mon sommeil. Un endroit à prix compétitif pour essayer.

Au lendemain, bien reposé, je me dirige vers le Camp Quatre-Saisons où j’ai été chaleureusement reçu par Vincent Normandeau, directeur général de ce mythique camp de vacances. Déjà, en entrant sur le site, on voit de nombreux sites de camping aménagés pour les jeunes. On voit rapidement que ça grouille de plaisir à être dehors ! On voit aussi, dans les premiers mètres du site, une énorme paroi naturelle afin de pratiquer l’escalade. Je continue à avancer un peu plus loin dans ma marche sur leur site et j’aperçois, près d’un grand bord de l’eau pas très loin, une tonne de canot ! Ce Camp bénéficie d’une longue histoire d’expédition et ces canots peuvent témoigner de cette longue histoire d’aventures pour les jeunes. Saviez-vous que le Camp Quatre-Saisons est également ouvert, selon les périodes de l’année, au groupe privé ? C’est d’ailleurs le cas de plusieurs de nos camps de vacances dans les Laurentides, encouragez-les !

Nous sommes déjà à la recherche de nos milieux en plein air à venir visiter pour l’été 2023, n’hésitez pas à nous écrire !

Parc régional Kiamika

Centre de plein air les 6 Cantons

Camp Quatre-Saisons