Le Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport (PILS), Hugo Lafontaine, entrera en fonction le 7 juin prochain. Pour mieux comprendre son mandat et son fonctionnement, vous pouvez lire l’entrevue fort intéressante qu’il a donné à Radio-Canada.
En voici quelques extraits :
« Donc l’impartialité, la rigueur, l’accessibilité et la simplicité, c’est vraiment au cœur de ce qu’on est en train de mettre en place. »
« On va vous poser des questions, […] on va vous accompagner, […] et on va regarder de l’autre côté de la médaille parce qu’on est toujours dans l’impartialité. Qu’est-ce que les témoins ont à dire là-dessus? Qu’est-ce que la personne visée par les allégations a à dire là-dessus? »
« […] j’insiste beaucoup sur le volet de la simplicité, la gratuité des processus. Je souhaite que ce soit le plus simple possible de nous rejoindre. On aura un numéro de téléphone 1-800, on va pouvoir être texté, on va pouvoir rencontrer les gens en personne s’ils le souhaitent. […] bref différents modes d’accès pour que ce soit le plus simple.
Pour rappel, le PILS a créé dans le cadre de la Loi modifiant la Loi sur la sécurité dans les sports afin principalement de renforcer la protection de l’intégrité des personnes dans les loisirs et les sports. C’est un organisme autonome et externe de traitement des plaintes propre au milieu du loisir et du sport.