Fermer×

Que ce soit pour la promotion de l’action bénévole, pour la valorisation et la reconnaissance du bénévolat ou pour soutenir son développement, Loisirs Laurentides est là pour vous outiller et vous accompagner par différents services, programmes et événements.

Programme "Donne ton nom"

Programme de valorisation et de promotion « Donne ton nom »

Loisirs Laurentides vous invite à consulter son programme de valorisation et de promotion du bénévolat intitulée « Donne ton nom ».

Contexte

Le milieu du bénévolat nous ramène à l’essentiel et à son importance pour nos organismes et dans nos communautés Par cette campagne, Loisirs Laurentides se fait un plaisir de promouvoir le bénévolat et croit fermement qu’il est important de sensibiliser la population générale aux différentes opportunités de bénévolat et aux besoins de la communauté.

Dans le domaine du loisir et du sport, le bénévolat occupe une très grande place que ce soit dans les conseils d’administration ou dans les nombreux clubs, associations, organismes, festivals ou comités de nos municipalités. En partageant ce message sur l’importance du bénévolat, les petites et grandes organisations auront davantage d’occasions de recruter des bénévoles, si précieux pour nos différents milieux.

Objectif du programme

Destinée à un public général, il vise à susciter une réflexion personnelle sur l’implication, à favoriser le recrutement et à inciter les gens à s’impliquer dans leur milieu.

Le concept du programme est simple.  Dix (10) capsules vidéo humoristiques présentent différents profils de bénévoles nécessaires au fonctionnement des organismes. Une conclusion commune appelle à l’action.

Pour en savoir plus

Gestion des bénévoles

Vous cherchez des bénévoles pour vos événements ou activités ponctuelles ? Loisirs Laurentides offre à tous ses membres un service de liaison vers une banque de bénévoles.  Ce service est offert suite à la mise en place d’un programme de sensibilisation des jeunes au bénévolat «BÉNÉVOLAT, JE M’IMPLIQUE!».  Ce programme inclut maintenant plus de 300 noms dont plusieurs adultes.

 

Recrutement (PDF)

 

Autres plateformes pour recruter des bénévoles

Accueil et supervision

L’accueil et la qualité de la supervision des bénévoles a un impact durable sur l’intensité de leur engagement et sur leur comportement au sein de l’organisation.  Un accueil chaleureux et une supervision bienveillante peuvent même améliorer la rétention de vos bénévoles. Loisirs Laurentides peut vous soutenir afin d’optimiser cette facette importante de la gestion de bénévoles.

Quelques organismes ont développé des outils intéressants pour faciliter la gestion de bénévoles :

Reconnaissance de nos bénévoles

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Créé en 1992, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable de ces personnes au développement de leur communauté et au bien-être de leurs concitoyennes et concitoyens. Ce prix est mis en œuvre par le ministère de l’Éducation, en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation Sports-Québec et l’Association québécoise du loisir municipal.

 


 

Lauréates régionales 2022

Une belle soirée hommage pour Dominique Petit et Marie-Pier Dalpé

Loisirs Laurentides, en collaboration avec la Ville de Prévost et l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées des Laurentides, a rendu un vibrant hommage à Madame Dominique Petit, de Prévost, et Madame Marie-Pier Dalpé, de Saint-Jérôme, afin de souligner leur nomination respectivement à titre de lauréate régionale et lauréate du Volet Relève en loisir du Prix de bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, prix prestigieux attribué par le ministère de l’Éducation.

Dans le cadre d’une soirée hommage qui s’est déroulée, le 27 octobre 2022, à la Salle Saint-François Xavier de Prévost, mesdames Petit et Dalpé ont reçu devant leur famille et amis des éloges de nombreuses personnalités présentes pour l’événement

Pour en savoir plus les deux lauréates, cliquez sur le bouton ci-bas

 

Au centre, les deux lauréates, Dominique Petit et Marie-Pier Dalpé sont entourées de Élaine Lauzon, directrice générale de Loisirs Laurentides, Michael Leduc, président de Loisirs Laurentides, Jean-François Coulombe, directeur des loisirs de la Ville de Prévost, Francis Bergeron St-Onge, coordonnateur aux loisirs de la Ville de Saint-Jérôme, Cynthia Bonenfant-Lingat, administratrice de Loisirs Laurentides, Marie-Ève Lépine, directrice de l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées des Laurentides, et Chantal Drapeau, représentante du conseil d’administration de Patinage Laurentides.

Prix reconnaissance bénévolat

Dans le cadre de son mandat gouvernemental de valorisation du bénévolat dans la région, Loisirs Laurentides remet depuis 2018 et ce, à chaque année, le Prix reconnaissance bénévolat.

Ce prix est remis à tous les bénévoles dont la candidature a été soumise lors de l’appel de candidature du Prix de bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, prix prestigieux remis annuellement par le ministère de l’Éducation.

Bénévolat - Jeunesse

Accompagnement

Grâce au Bilan de santé

Loisirs Laurentides soutient 32 organismes de la région des Laurentides

La démarche du bilan de santé, qui a comme objectif d’établir un portrait des organismes et de mettre en place un plan d’action, aura permis de soutenir 32 organismes de la région non seulement au niveau financier mais également offrir un soutien important au niveau des bénévoles.

Les 32 organismes doivent maintenant fournir leur rapport et continuer leurs efforts afin de reprendre leurs activités et réaliser leur plan d’action. Les 32 organismes bénéficiant du fond d’urgence et du fond de relance recevront leur 2e versements au plus tard à la fin du mois de mars.

Le bilan de santé est une démarche basée sur la discussion entre l’agent et les responsables d’OSBL, et bien plus qu’une formalité! Loisirs Laurentides considère que les liens avec les organismes sont importants afin de bien répondre à leurs besoins et de développer l’offre de service notamment en saine gouvernance.

Le FULL/FRALL a permis aux OSBL d’acquérir du nouvel équipement informatique, d’obtenir du soutien technologique et aussi de payer des frais fixe et de ressources humaines. Les organismes avaient également accès aux formations de gouvernance et de gestion d’OSBL et des formations externes en lien avec leur secteur d’activité.

Loisirs Laurentides est fier d’accompagner les organismes et les encourage à continuer leur excellent travail auprès de la communauté des Laurentiens.

*********

Courte présentation de l’offre de services en accompagnement des OSBL

Personne ressource

Esther Latourès

AGENTE DE DÉVELOPPEMENT
BÉNÉVOLAT