Fermer×

Cette page est consacrée aux bons coups réalisés par Loisirs Laurentides

dans le cadre du programme « Avec Loisirs Laurentides, on bouge ».

Nous vous invitons à les découvrir.

Un projet de développement de sentiers pour une polyvalente de la région

La Polyvalente Saint-Jérôme se démarque grâce à des enseignants et des élèves engagés !

Que ce soit pour la pratique du fatbike, de la course en sentier, de la marche, de l’orientation, de la raquette ou du ski de fond, les citoyens et les élèves de la polyvalente Saint-Jérôme ont maintenant accès à de nouveaux sentiers signalisés et entretenus. Ces infrastructures ont permis de bonifier les cours d’éducation physique en y ajoutant des activités de plein air supplémentaires. Un bon moyen de contrer le déficit nature des jeunes !

Festivals du RSEQ au primaire

Des rassemblements sportifs festifs et amicaux pour les écoles primaires de la région !

Grâce au RSEQ des Laurentides, entre le mois de novembre et le mois de mai, près de 700 élèves ont eu la chance de participer à différents festivals afin de favoriser la participation et l’initiation aux sports. C’est aussi une occasion pour eux de découvrir les différents rôles entourant la pratique sportive (entraîneur, arbitre…). Que ce soit le badminton, le basketball, le volleyball ou le futsal, l’approche met de l’avant le plaisir et la participation !

 

Des capsules vidéo pour vous entraîner à la maison

Projet On bouge ! de la TVBL

Cherchez-vous un moyen simple de bouger avec votre bébé, vos collègues, votre ado ou en duo ? La Télévision des Basses-Laurentides (TVBL) vous propose une solution très intéressante, les capsules « On bouge ». Enfin des capsules vidéo gratuites et disponibles en tout temps !

Ces vidéos sont d’une durée de 28 minutes et sont animées par des entraîneurs qualifiés. Elles sont disponibles en tout temps sur le site internet de TVBL. Nous vous invitons à chausser vos espadrilles et visionner les capsules ! Vous aimez ce projet ? Partagez-le à vos contacts !

https://tvbl.ca/emission/on-bouge/

Prêt de ski de fond à Lorraine

Une nouvelle qui fait plaisir aux familles !

Les Lorrains (enfants et adultes) peuvent profiter gratuitement d’un service de prêt d’équipement de ski de fond à la roulotte mobile située à l’entrée des sentiers au Club de golf. 

Les clubs de golf peuvent devenir des endroits de prédilection pour la pratique du ski de fond en milieu urbain. En y ajoutant un service de prêt d’équipement, cela permet aux familles de pratiquer du plein air de proximité gratuitement ou à faible coût. Pensez-y lorsque vous serez à la recherche de pistes d’action pour faire bouger votre monde !

Les Palettes Roses

Énorme engouement pour le hockey féminin à Sainte-Adèle !

Grâce au dynamisme de la ligue de hockey des « Palettes Roses », un nouveau projet a vu récemment le jour dans les Laurentides : « Les Mini-Palettes ». Cette offre destinée exclusivement aux filles permet à celles-ci de s’initier au hockey auprès de femmes passionnées de ce sport. Ce qui distingue les Palettes Roses est définitivement leur approche amicale, accessible et axée sur le plaisir et les apprentissages.

Ce projet est rendu possible grâce à l’ouverture de l’aréna de Sainte-Adèle qui a réservé des heures de glace au milieu communautaire. D’ailleurs, nous félicitons les gestionnaires de la glace pour cette belle initiative ! Ceci permet une meilleure équité d’accès au temps de glace.

Projet « Ça roule avec Loisirs Laurentides » de l’École du Grand-Rocher

  • L’école a fait l’achat de planches à roulettes et de trottinettes comme moyen d’action pour leurs élèves dans les cours d’éducation physique! Au total, 500 élèves ont bénéficié de cette expérience, certains apprenant à utiliser la planche à roulettes et la trottinette pour la première fois!
  • Le succès a été instantané et il va perdurer dans le temps, car ils vont utiliser l’équipement à chaque année. Il est également prévu de développer un programme de prêt d’équipement avec d’autres écoles du centre de service selon un calendrier de réservation.
  • C’est une activité qui répond aux besoins des enfants. C’est un sport qui met de l’avant des qualités et des valeurs comme le partage, l’encouragement, l’entraide!

Projet « Tciman – Voguer en canot » de l’organisme Kina8at-Ensemble

Avec un projet qui nous ramène vers des températures plus chaudes.

  • Plus de 300 personnes ont été initiées aux activités de canot avec l’achat de 4 nouveaux canots plus stables et moins versant.
  • Tout au long de l’été sur leur site, Kina8at-Ensemble a offert aux participants des enseignements autochtones autour de la survie aquatique afin de profiter du canot et du plein air.

Kina8at-Ensemble a reçu un groupe d’Autochtones à la fin de l’été. C’était magique de pouvoir voir ces personnes autochtones se promener en canots sur le lac. Tel que l’a mentionné leur aîné Dominique ; « c’est comme revoir mes ancêtres qui partent pour un long voyage ».