Fermer×

Loisirs Laurentides coordonne le programme des Jeux du Québec pour la région des Laurentides.
Il accompagne et soutient les intervenants en sport.

Bilan de santé du club

Par l’entremise d’un accompagnement personnalisé offert gratuitement, Loisirs Laurentides vous aide à identifier vos principaux enjeux organisationnels et de développement au sein de votre organisme.

La réalisation du bilan de santé est entièrement gratuite.

Les objectifs du bilan de santé ?

  • Déterminer vos besoins
  • Identifier et comprendre vos problématiques et vos enjeux
  • Prioriser ensemble les actions à entreprendre pour répondre à vos enjeux
  • Permettre à Loisirs Laurentides de rédiger une offre de services personnalisée permettant de mieux vous accompagner

La réalisation de ce bilan de santé ne vous engage aucunement à retenir les services de Loisirs Laurentides pour vous accompagner dans la réalisation de vos actions. À la lumière des réponses obtenues lors de l’entrevue, Loisirs Laurentides dressera un bilan sommaire de vos enjeux en matière de sport et de loisir et vous proposera des pistes de solutions. Vous serez libre d’accepter ou non les démarches proposées.

Finale provinciale des Jeux du Québec

La Finale des Jeux du Québec est une compétition multisport à l’échelle provinciale qui réunit les meilleurs athlètes âgés entre 12 à 17 ans identifiés Espoir par leurs fédérations sportives.

Lors de cet événement de haut niveau, les jeunes représentants de toutes les régions du Québec sont réunis. Les Finales ont lieu l’hiver aux années impaires et l’été aux années paires et sont présentées, chaque année, dans un milieu hôte différent.

Loisirs Laurentides coordonne le programme des Jeux du Québec dans la région des Laurentides. Son rôle est d’assurer l’organisation des Jeux régionaux et d’encadrer la délégation des Laurentides qui participe aux Finales provinciales.

Prochaines finales provinciales :

Finales régionales Jeux du Québec

Les finales régionales des Jeux du Québec sont une étape de qualification essentielle à la participation des régions et des athlètes à la Finale des Jeux du Québec. 

Les activités régionales sont encadrées par les associations régionales et/ou les clubs, avec le soutien de Loisirs Laurentides. Elles se déroulent chaque année, l’hiver et l’été, dans chacune des 19 régions du Québec.

Les événements de qualification des finales régionales permettent de qualifier la région dans une discipline l’année précédant la Finale provinciale et de sélectionner les athlètes d’une région l’année de la Finale provinciale.

Même si c’est le terme Finale qui est utilisé, un évènement de qualification n’est pas obligatoirement une compétition, cela peut aussi être un camp de sélection ou un camp d’entraînement, notamment pour les sports collectifs.


Préparez-vous, les finales régionales d’été s’en viennent !

Au cours des prochains mois, plusieurs évènements sportifs vont se dérouler, notamment afin de qualifier notre délégation des Laurentides dans les disciplines sportives qui seront présentes à la 59e Finale provinciale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025. D’autres sports non présents aux Jeux du Québec tiendront aussi une activité régionale.

Il faut noter que même si ce sont les termes « finale » ou « jeux régionaux » qui sont habituellement utilisés, un évènement de qualification n’est, en fait, pas obligatoirement une compétition, cela peut aussi être un camp de sélection ou un camp d’entraînement, notamment pour les sports collectifs.

Les sports qui sont au programme de la finale provinciale en 2025 sont :

Athlétisme, Baseball mixte, Basketball féminin, Basketball masculin, BMX, Cyclisme sur route, Golf, Natation, Natation artistique, Soccer féminin, Soccer masculin, Tir à l’arc, Triathlon, Vélo de montagne, Volleyball féminin, Volleyball masculin, Volleyball de plage féminin, Volleyball de plage masculin.

Alors, surveillez nos publications sur réseaux sociaux !

 

Mes Premiers Jeux

Le concept « Mes Premiers Jeux » s’adresse à la composante initiation au sport. Il offre une occasion d’initier de nouveaux adeptes à un ou plusieurs sports à l’intérieur d’un cadre sécuritaire.

Ce programme vise principalement les jeunes de 6 à 12 ans qui ne sont pas inscrits dans les réseaux de compétitions.

Loisirs Laurentides offre aux municipalités (camps de jour) et aux écoles qui le désirent d’organiser des journées d’initiation au sport.

Objectifs de Mes Premiers Jeux

  • Initier et inciter les jeunes à la pratique sportive en leur donnant une expérience positive orientée vers le jeu et l’apprentissage d’habiletés de base;
  • Faire la promotion des structures locales (clubs) et du programme des Jeux du Québec;
  • Diriger le plus grand nombre de nouveaux participants aux structures d’accueil en place au niveau local;
  • Permettre la concertation des intervenants du sport (fédérations et régions) aux niveaux local, régional et provincial.

Partenaires sportifs pour Mes Premiers Jeux – Été 2024

                                                           

Fonds de l’athlète des Laurentides

Le Fonds de l’athlète des Laurentides est un programme qui a pour mission d’encourager, de reconnaître et d’aider financièrement les athlètes de la région des Laurentides par la remise de bourses annuelles.

Il a aussi pour objectifs d’appuyer la participation des athlètes aux Jeux du Québec et la recherche de nouveaux partenaires financiers.

Prochain appel de candidature: Janvier 2025

Site Web: www.fondsathletelaurentides.com

 

Table régionale de concertation en sport

La Table régionale de concertation en sport a pour but de développer un réseau de concertation régionale avec les clubs et associations locaux. Ce moment de codéveloppement permet de réfléchir ensemble aux principaux enjeux et de développer des partenariats interclubs. Deux rencontres ont déjà eu lieu. Surveillez nos communications pour connaître la date et les détails du prochain rendez-vous.

 

Personnes ressources

Olivier Girondier

Poste 107
Agent de développement,
Sport, Jeux du Québec, Fonds de transport

Sasha Cardinal

Poste 108
Agente de développement, Fonds de l’athlète des Laurentides