Fermer×

Loisirs Laurentides coordonne le programme des Jeux du Québec pour la région des Laurentides.
Il accompagne et soutient les intervenants en sport.

Programme d’accompagnement sportif

Depuis 2018, Loisirs Laurentides rencontre les clubs et associations sportives de la région afin de tracer un portrait juste de la pratique sportive en région et faire le pont entre les services disponibles à Loisirs Laurentides, ceux des partenaires et les besoins identifiés par les intervenants sur le terrain. L’objectif visé est de mieux  encadrer les structures, les bénévoles et  les ressources sur le terrain; d’arrimer les services de divers partenaires; d’établir un lien et une collaboration plus solide avec les fédérations sportives et de rapprocher les structures d’un même sport pour initier l’entraide et favoriser un développement plus harmonieux dans la région. Si vous désirez bénéficier du programme d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter au 450-504-6080.

Pour connaitre les détails du programme d’accompagnement sport, cliquer sur le lien suivant :

Finale provinciale des Jeux du Québec

La Finale des Jeux du Québec est une compétition multisport à l’échelle provinciale qui réunit les meilleurs athlètes âgés entre 12 à 17 ans identifiés Espoir par leurs fédérations sportives.

Lors de cet événement de haut niveau, les jeunes représentants de toutes les régions du Québec sont réunis. Les Finales ont lieu l’hiver aux années impaires et l’été aux années paires et sont présentées, chaque année, dans un milieu hôte différent.

Loisirs Laurentides coordonne le programme des Jeux du Québec dans la région des Laurentides. Son rôle est d’assurer l’organisation des Jeux régionaux et d’encadrer la délégation des Laurentides qui participe aux Finales provinciales.

Prochaines finales provinciales :

  • 55e Finale provinciale – Laval – Été 2021
  • 56e Finale provinciale – Rivière-du-Loup – Hiver 2022
  • 57e Finale provinciale – Rimouski – Été 2023

Jeux du Québec régionaux

Les Jeux du Québec régionaux sont une étape de qualification essentielle à la participation des régions et des athlètes à la Finale des Jeux du Québec. 

Les activités régionales sont encadrées par les associations régionales et/ou les clubs, avec le soutien de Loisirs Laurentides. Elles se déroulent chaque année, l’hiver et l’été, dans chacune des 19 régions du Québec.

Les événements de qualification des Jeux régionaux permettent de qualifier la région dans une discipline l’année précédant la Finale provinciale et de sélectionner les athlètes d’une région l’année de la Finale provinciale.

Mes Premiers Jeux

Le concept «Mes Premiers Jeux » s’adresse à la composante initiation au sport. Il offre une occasion d’initier de nouveaux adeptes à un ou plusieurs sports à l’intérieur d’un cadre sécuritaire.

Ce programme vise principalement les jeunes de 6 à 12 ans qui ne sont pas inscrits dans les réseaux de compétitions.

Loisirs Laurentides offre aux municipalités (camps de jour) et aux écoles qui le désirent d’organiser des journées d’initiation au sport.

Objectifs de Mes Premiers Jeux

  • Initier et inciter les jeunes à la pratique sportive en leur donnant une expérience positive orientée vers le jeu et l’apprentissage d’habiletés de base;
  • Faire la promotion des structures locales (clubs) et du programme des Jeux du Québec;
  • Diriger le plus grand nombre de nouveaux participants aux structures d’accueil en place au niveau local;
  • Permettre la concertation des intervenants du sport (fédérations et régions) aux niveaux local, régional et provincial.

Fonds de l’athlète des Laurentides

Le Fonds de l’athlète des Laurentides est un programme qui a pour mission d’encourager, de reconnaître et d’aider financièrement les athlètes de la région des Laurentides par la remise de bourses annuelles.

Il a aussi pour objectifs d’appuyer la participation des athlètes aux Jeux du Québec et la recherche de nouveaux partenaires financiers.

L’appel  de candidature 2021 est en cours

Date limite: 31 mars 2021

 

Table régionale « sport »

En construction

Personne ressource

Dang Thang Bui

Agent de développement,
Sport, Jeux du Québec, Fonds de l’athlète des Laurentides