Fermer×

Subventions / Bourses

Vous êtes à la recherche de financement pour mettre en œuvre un projet qui permettra aux citoyens d’être
actifs physiquement ? Des programmes de soutien financier existent dans divers secteurs que Loisirs
Laurentides est fier de coordonner.

Fonds d'urgence et de retour à l'action de Loisirs Laurentides

Programme de soutien financier maintenant disponible pour les OBNL – Plan de relance

La situation pandémique actuelle impose des défis de taille pour les organismes de loisir, de sport et de plein air. Ces derniers doivent constamment s’ajuster afin de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec ou simplement afin d’assurer la survie de leur organisme.  «Se redéfinir» est une constante que la plupart devront apprivoiser afin d’assurer leur offre de services au moment de la relance des activités. C’est dans le but de favoriser une offre de service de qualité répondant aux besoins de la population des Laurentides que Loisirs Laurentides lance un programme d’aide financière destiné aux organismes en loisir actif, en sport et en plein air des Laurentides. Le guide présente toutes les modalités administratives de ce programme. Prendre le temps de bien le lire afin de voir si votre organisme se qualifie et pour en comprendre les modalités. Le formulaire de demande est relativement simple à compléter. Cliquer sur le lien pour avoir accès aux documents sur notre site Internet. Si vous avez besoin d’aide pour compléter le formulaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Loisirs Laurentides a également bonifié le programme de soutien, à même son fonds dédié en loisir culturel inscrit à son bilan financier, afin d’y inclure les organismes en loisir culturel.

CE PROGRAMME EST POUR VOUS! N’HÉSITEZ PAS À DÉPOSER VOTRE DEMANDE. NOUS SERONS HEUREUX DE VOUS ACCOMPAGNER.

DATE LIMITE : 26 FÉVRIER 2021

Activité physique

Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) – Mesure 1.4

Clientèle ciblée : Milieu scolaire

Date limite : Pas d’appel de projet.  Les projets sont déterminés par le comité de concertation régional pour l’activité physique en milieu scolaire.

Montants distribués:
2018-2019:   62 619 $ distribués
2019-2020:  48 657 $ distribués
2020-2021:  50 000$ distribués


Programme d’aide financière Avec Loisirs Laurentides, on bouge !

Clientèle ciblée : Organismes à but non lucratif, coopératives, municipalités, villes et MRC et établissements d’enseignements publiques et privés

Prochain appel de projets: À venir

Montant disponible :  À déterminer

Date limite : À venir

Montants distribués:

2019-2020: 135 664 $

2020-2021: 73 541 $ (1er appel)

2020-2021: 132 250 $ (2e appel)

2020-2021: 64 144 $ (3e appel)


Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP)

Clientèle ciblée : Dirigeants de petites et de moyennes entreprises, regroupements d’entreprises et consortiums du Québec.

Montant disponible : Jusqu’à 40 000 $ pour la réalisation d’un projet

Date limite : 1er avril au 15 mai 2021

Subvention en activité physique de ParticipACTION

Le Défi Ensemble, tout va mieux de ParticipACTION est un défi national annuel d’activité physique qui a lieu du 1er au 30 juin 2021.  Afin de soutenir les organisations qui aimeraient créer des événements accessibles au public ou des programmes d’activités physiques pendant la durée du défi, ParticipACTION a mis sur pied un programme de microsubventions.

Clientèle ciblée:

  • Organisations et associations communautaires ou à but non lucratif
  • Municipalités
  • Écoles

Montant disponible: entre 250 $ et 1 000 $

Description: peut servir à couvrir les frais d’instructeurs qualifiés, d’équipements, de location, de marketing et de promotion ainsi que d’autres frais qui amélioreraient l’impact de l’événement ou du programme.

Date limite: 26 février 2021, 17h

Loisir culturel

Aucun programme pour le moment

Parcs et espaces récréatifs

Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS)

Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté d’une enveloppe de 294 millions de dollars (enveloppe fédérale-provinciale), vise à financer la construction, l’aménagement, la mise aux normes ou la rénovation d’installations sportives et récréatives.

Clientèle ciblée : Une demande de soutien peut être déposée par un organisme municipal, un organisme à but non lucratif, une coopérative de solidarité ou un organisme autochtone (tel que cela est décrit dans les règles du PAFIRS). L’organisme admissible doit être propriétaire ou emphytéote du terrain et de l’infrastructure faisant l’objet de la demande. Il doit aussi démontrer sa capacité à assurer l’exploitation et le maintien en bon état de l’infrastructure faisant l’objet de la demande pendant une période d’au moins dix (10) ans suivant la réalisation du projet.

Prochain appel de projet : à venir

Date limite : à venir

Fonds régions et ruralité volet 1- Soutien au rayonnement des régions

Le soutien au rayonnement des régions du FRR vise à appuyer la réalisation de projets mobilisateurs qui auront un impact sur le territoire de chacune des régions du Québec. Ces projets sont choisis et priorisés par un comité régional de sélection en fonction des priorités de développement propres à chaque région.

Clientèle ciblée : Tout demandeur est admissible à une aide financière, à l’exception des entreprises privées du secteur financier et des coopératives financières.

Les organismes inscrits au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics ne sont cependant pas admissibles. La ministre peut refuser toute demande émanant d’un organisme, par ailleurs admissible, si celui-ci est impliqué dans un litige avec le gouvernement du Québec ou s’il est en défaut de remplir les obligations qu’une loi administrée par la ministre, un règlement en découlant ou une convention lui impose envers la ministre.

Prochain appel de projet : à venir

Date limite : à venir

Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

Ce programme du ministère des Transports vise le développement des modes de transport alternatifs à l’automobile, dont la bicyclette et la marche, afin d’encourager la population québécoise à opter pour ces moyens plus sains, économiques, écologiques et sécuritaires.

Clientèle ciblée :

  • les municipalités (y inclus les villages nordiques, cris et naskapis, les établissements indiens et réserves indiennes);
  • les municipalités régionales de comté (MRC);
  • les conseils d’arrondissement ou les conseils d’agglomération, sous réserve du partage des compétences établi par les lois applicables;
  • les organismes à but non lucratif dûment mandatés par les municipalités, les MRC ou les conseils susmentionnés pour la gestion de l’infrastructure faisant l’objet d’une demande.

Prochain appel de projet : À venir

Date limite : À venir

Mesure d’embellissement des cours d’école (mesure 50530)

Cette mesure financière du ministère de l’Éducation vise à appuyer financièrement les organismes scolaires dans le cadre de projets d’embellissement de cours d’école afin de stimuler et de rendre plus sécuritaire la pratique de l’activité physique chez les jeunes.

Clientèle ciblée : Écoles primaires et secondaires via les centres de services scolaires

Prochain appel de projet : À venir

Date limite : À venir

Plein air

Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA)

Clientèle ciblée : Organismes nationaux de loisir (ONL), organismes à but non lucratif membres d’un ONL, entreprises d’économie sociale membres d’un ONL, municipalités et MRC de 100 000 habitants et moins

Montant disponible : Jusqu’à concurrence de 150 000 $ par projet.

Date limite : Automne 2021

Sécurité et intégrité

Programme de soutien aux initiatives en promotion de la sécurité (PSIPS)

Clientèle ciblée : les organismes de régie sportive et de loisir reconnus par le Ministère; les organismes à but non lucratif (OBNL) constitués en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies; les coopératives constituées en vertu de la Loi sur les coopératives (RLRQ, chap. 67.2).

Montant disponible : Jusqu’à 50 000 $ par projet et 75% des dépenses

Date limite : 9 avril 2021 (en cours)


LAURENTIDES – JE suis l’ESPRIT sportif

Clientèle ciblée : Athlètes et entraîneurs aux finales provinciales des Jeux du Québec

Montant disponible : 3 bourses de 125 $

Date limite : En raison de la pandémie, la formule de remise de bourses reste à confirmer pour 2021

Sport

Fonds de l’athlète des Laurentides

Clientèle ciblée : Athlètes des niveaux espoir, relève, élite

Montant disponible : : Entre 350 $ et 1000 $ par athlète selon la catégorie

Date limite : De janvier à février de chaque année

Note: En raison de la pandémie, la formule de remise de bourses reste à confirmer pour 2021.

Autres subventions disponibles

Pour connaître d’autres subventions disponibles dans divers secteurs, nous vous invitons à cliquer sur le bouton suivant :