Fermer×

Subventions / Bourses

Vous êtes à la recherche de financement pour mettre en œuvre un projet qui permettra aux citoyens d’être
actifs physiquement ? Des programmes de soutien financier existent dans divers secteurs que Loisirs
Laurentides est fier de coordonner ou de partager.

Fonds de transport (An 2)

Fonds de transport

Soutien financier au transport en région

Descriptif :

Le Gouvernement du Québec a octroyé une aide financière aux Unités régionales de loisir et de sport (URLS) du Québec, dont Loisirs Laurentides, afin d’assurer la gestion de la mesure de soutien au transport en région. Cette aide financière est destinée à faciliter la participation aux activités récréatives et sportives à travers le Québec. Ce soutien servira à soutenir les équipes, clubs, organismes et/ou individus demandeurs en remboursant, sous certaines conditions, une partie des frais liés au transport (frais de déplacement).


Clientèle ciblée :

Permettre aux membres jeunesse d’une équipe, d’un club, d’un organisme et/ou aux individus des milieux scolaires, municipaux et associatifs de participer à des événements ou compétitions de qualité à travers le Québec à moindre coût, autant au niveau sportif que récréatif.

Notes :

  • Le volet récréatif inclut les secteurs du plein air, du loisir culturel et artistique, du loisir récréatif et du loisir actif.
  • Il est important de vérifier si vous êtes admissible au programme avant de faire une demande
  • Les déplacements admissibles devront être faits à l’intérieur de la province de Québec et doivent être d’au moins 400 km (aller seulement).


Période de dépôt d’une demande:

Période d’admissibilité des activités*: 1er avril 2023 au 31 mars 2024

Période de dépôt année 2023-2024 : 1er avril 2023 au 25 mars 2024 en continu

* IMPORTANT: Deux demandes maximum par équipe, club, organisme ou individu sont admissibles pour l’année 2023-2024

À noter:

  • Les demandes seront acceptées sur une base continue durant la période de dépôt identifiée.
  • Votre demande doit être déposée au minimum une semaine avant votre événement.
  • Aucune demande ne sera acceptée si votre événement a déjà eu lieu.

NE SONT PAS ADMISSIBLES:
1. Les équipes, clubs, organismes privés;
2. Les institutions scolaires privées;
3. Les individus inscrits au sein d’une équipe, un club ou un organisme privé ou une
institution scolaire privée;
4. Les dépenses liées aux déplacements des délégations dans le cadre des Jeux du Québec.


Enveloppe budgétaire:

Enveloppe totale : 350 000 $ sur 10 ans (2021-2031)

Montant disponible : 40 000 $ par année

 

Pour toutes questions sur ce programme : Tél. : 450-504-6080

 Les partenaires régionaux

    

Fonds d'urgence et de retour à l'action de Loisirs Laurentides

Plan de relance 2020-2021
32 organismes profiteront d’une aide financière totale de 256 650 $

La situation pandémique actuelle impose des défis de taille pour les organismes de loisir, de sport et de plein air. Ces derniers doivent constamment s’ajuster afin de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec ou simplement afin d’assurer la survie de leur organisme.  «Se redéfinir» est une constante que la plupart devront apprivoiser afin d’assurer leur offre de services au moment de la relance des activités. C’est dans le but de favoriser une offre de services de qualité répondant aux besoins de la population des Laurentides que Loisirs Laurentides a lancé un programme d’aide financière FONDS D’URGENCE ET DE RETOUR À L’ACTION LOISIRS LAURENTIDES (FULL/FRALL) destiné aux organismes en loisir actif, en sport et en plein air des Laurentides.

Loisirs Laurentides annonce que 32 organismes de la région (16 en sports, 11 en loisirs, plein air, camp vacances, 5 en culturel) profiteront d’une aide financière totale de 256 650 $ dans le cadre du Plan de relance 2020-2021 de Loisirs Laurentides en soutien aux organismes aux prises avec des difficultés financières en raison de la Covid-19.

Pour connaître les organismes subventionnés, cliquez sur le bouton ci-bas.

Activité physique

Programme d’aide financière Avec Loisirs Laurentides, on bouge !

Clientèle ciblée : Organismes à but non lucratif, coopératives, municipalités, villes et MRC et établissements d’enseignements publiques et privés

Appel de projets en cours: L’appel de projets est terminé. Analyse en cours

Montant disponible : jusqu’à 10 000$ par projet

Montants distribués:

2021-2022: 249 263 $ distribués

2022-2023 : 362 813 $ distribués


Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) – Mesure 1.4

Clientèle ciblée : Milieu scolaire

Date limite : Pas d’appel de projet.  Les projets sont déterminés par le comité de concertation régional pour l’activité physique en milieu scolaire.

Montants distribués:
2018-2019:   62 619 $ distribués
2019-2020:  48 657 $ distribués
2020-2021:  50 000$ distribués
2021-2022:  48 657 $ distribués

Loisir culturel

Aucun programme pour le moment

Parcs et espaces récréatifs

Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS)

Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté d’une enveloppe de 294 millions de dollars (enveloppe fédérale-provinciale), vise à financer la construction, l’aménagement, la mise aux normes ou la rénovation d’installations sportives et récréatives.

Clientèle ciblée : Une demande de soutien peut être déposée par un organisme municipal, un organisme à but non lucratif, une coopérative de solidarité ou un organisme autochtone (tel que cela est décrit dans les règles du PAFIRS). L’organisme admissible doit être propriétaire ou emphytéote du terrain et de l’infrastructure faisant l’objet de la demande. Il doit aussi démontrer sa capacité à assurer l’exploitation et le maintien en bon état de l’infrastructure faisant l’objet de la demande pendant une période d’au moins dix (10) ans suivant la réalisation du projet.

Fonds régions et ruralité volet 1- Soutien au rayonnement des régions

Le soutien au rayonnement des régions du FRR vise à appuyer la réalisation de projets mobilisateurs qui auront un impact sur le territoire de chacune des régions du Québec. Ces projets sont choisis et priorisés par un comité régional de sélection en fonction des priorités de développement propres à chaque région.

Clientèle ciblée : Tout demandeur est admissible à une aide financière, à l’exception des entreprises privées du secteur financier et des coopératives financières.

Les organismes inscrits au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics ne sont cependant pas admissibles. La ministre peut refuser toute demande émanant d’un organisme, par ailleurs admissible, si celui-ci est impliqué dans un litige avec le gouvernement du Québec ou s’il est en défaut de remplir les obligations qu’une loi administrée par la ministre, un règlement en découlant ou une convention lui impose envers la ministre.

Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

Ce programme du ministère des Transports vise le développement des modes de transport alternatifs à l’automobile, dont la bicyclette et la marche, afin d’encourager la population québécoise à opter pour ces moyens plus sains, économiques, écologiques et sécuritaires.

Clientèle ciblée :

  • les municipalités (y inclus les villages nordiques, cris et naskapis, les établissements indiens et réserves indiennes);
  • les municipalités régionales de comté (MRC);
  • les conseils d’arrondissement ou les conseils d’agglomération, sous réserve du partage des compétences établi par les lois applicables;
  • les organismes à but non lucratif dûment mandatés par les municipalités, les MRC ou les conseils susmentionnés pour la gestion de l’infrastructure faisant l’objet d’une demande.

Mesure d’embellissement des cours d’école (mesure 50530)

Cette mesure financière du ministère de l’Éducation vise à appuyer financièrement les organismes scolaires dans le cadre de projets d’embellissement de cours d’école afin de stimuler et de rendre plus sécuritaire la pratique de l’activité physique chez les jeunes.

Clientèle ciblée : Écoles primaires et secondaires via les centres de services scolaires

Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISRPE)

Le PSISRPE vise à financer la rénovation, la mise aux normes, la construction et l’aménagement d’infrastructures sportives et récréatives de petite envergure.  L’aide financière ne peut excéder 67 % du coût maximal admissible, jusqu’à concurrence de 100 000 $.

Clientèle ciblée: organisme municipal, organisme à but non lucratif, coopérative de solidarité dont l’infrastructure se situe ou se situera dans une municipalité de moins de 10 000 habitants.

 

Plein air

Aucune subvention pour le moment

Sécurité et intégrité

Programme de soutien aux initiatives en promotion de la sécurité (PSIPS)

Clientèle ciblée : les organismes de régie sportive et de loisir reconnus par le Ministère; les organismes à but non lucratif (OBNL) constitués en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies; les coopératives constituées en vertu de la Loi sur les coopératives (RLRQ, chap. 67.2).

Montant disponible : Jusqu’à 50 000 $ par projet et 75% des dépenses

Date limite : à venir


LAURENTIDES – JE suis l’ESPRIT sportif

Clientèle ciblée : Athlètes et entraîneurs aux finales provinciales des Jeux du Québec

Montant disponible : 3 bourses de 125 $

Prochain concours : Février- Mars 2023

Sport

Fonds de l’athlète des Laurentides

Clientèle ciblée : Athlètes des niveaux espoir, relève, élite

Montant disponible : : à confirmer

Date limite : à confirmer

Prochain appel de candidature: Janvier 2023

Autres subventions disponibles

Pour connaître d’autres subventions disponibles dans divers secteurs, nous vous invitons à cliquer sur le bouton suivant :