Fermer×

Loisirs Laurentides accompagne les acteurs régionaux
pour assurer le développement de la pratique du plein air dans les Laurentides.
 

Plan d’action régional en plein air

Loisirs Laurentides a adopté en avril 2018 un plan d’action régional en plein air qui comporte 3 grands axes d’intervention :

  1. Mise en œuvre d’une stratégie régionale visant à développer les compétences en plein air auprès des jeunes et à lutter contre le déficit nature de ceux-ci.
  2. Accompagnement des organismes de plein air dans leurs démarches nécessaires au maintien d’une offre pérenne de sentiers, de sites et d’activités de plein air accessibles, de qualité et sécuritaires, notamment en facilitant l’obtention des droits et des servitudes nécessaires.
  3. Un plan de visibilité des activités de plein air des Laurentides, durant les événements, les lieux de pratique, les clubs, les autres activités en lien avec ce secteur.

Vous pouvez consulter le Plan d’action régional en plein air en cliquant sur le bouton suivant :

Le plein air et les jeunes

Programme des
écoles en plein air (PÉPA)

Le Programme école en plein air (PÉPA) vise à développer une culture du plein air à l’école inclusive et accessible, par le biais des jeunes et ce, à travers le Québec.

Globalement le Programme école en plein air (PÉPA) vise à :

  • Développer les connaissances des jeunes en ce qui concerne l’environnement naturel et la vie en plein air;
  • Développer les compétences en plein air des jeunes par le biais du milieu scolaire et lutter contre le déficit nature de ceux-ci;
  • Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants;
  • Favoriser le transport actif comme pratique de plein air;
  • Intégrer dans le quotidien des élèves de nouvelles pratiques d’activité physique de plein air;
  • Rendre accessible aux écoles, via un partage, du matériel durable, en bon état et sécuritaire; Favoriser le réseautage entre les régions du Québec.

Projets en cours

Projet interrégional :
L’Aventure est entre tes mains

Objectifs du projet:

L’Aventure est entre tes mains est un projet pilote, mis sur pied par les URLS de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et des Laurentides, qui  vise à mettre en valeur et en contact l’expertise développée par les producteurs d’activités de plein air et les gestionnaires de lieux de pratique afin d’offrir des activités d’initiation destinées à la clientèle scolaire ou aux familles de leur territoire immédiat.

Le projet offrira de nouvelles opportunités, pour les élèves ou les familles, de vivre une première expérience positive en plein air et ce, sans demander aux organisations scolaires de mobiliser trop de ressources ou de prendre des engagements importants.

Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA)

Le Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA) vise à soutenir la mise à niveau et l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air au Québec.

Les sommes (6M $) réservées pour les 3 premières années du programme ont été accordées en entier en 2019. Au total, 250 demandes furent effectuées dans la province, totalisant 17 Millions, et 73 projets furent financés.

Montant disponible : à confirmer

Le prochain appel de projet : Automne 2021

Loisirs Laurentides peut vous soutenir dans la préparation et la rédaction de votre demande. Vous n’avez qu’à contacter Sébastien Haineault, notre agent de développement – plein air, au 450-504-6080 pour prendre rendez-vous!

Carte des sentiers et sites de pratique de plein air

Les Laurentides disposent d’une multitude de sentiers et de sites de pratique de plein air. Nous vous invitons à les découvrir sur la carte suivante :

Personne ressource

Sébastien Haineault

Agent de développement,
Plein air