Fermer×

Loisirs Laurentides accompagne les acteurs régionaux
pour assurer le développement de la pratique du plein air dans les Laurentides.
 

Centrales d’équipements de plein air

Loisirs Laurentides a reçu un financement du Gouvernement du Québec afin de piloter la mise sur pied de deux centrales de location d’équipements de plein air. Le projet des centrales a été possible grâce à l’implication des organisations suivantes :

  • Parc régional Montagne-du-Diable
  • Parc du Domaine Vert

Nous pourrons également compter sur la participation de l’Association Régionale de Loisirs pour Personnes Handicapées des Laurentides (ARLPHL) et de leur expertise pour nous appuyer dans le développement du volet du matériel adapté.

Les centrales seront offertes gratuitement aux milieux scolaires et à faible coût pour les citoyens des Laurentides.

Ces centrales verront le jour au cours de l’année 2023, nous pourrons mettre les informations à jour dès que nous aurons les dates de lancement.

Loisirs Laurentides remercie le gouvernement du Québec qui reconnaît l’importance d’un plein air dans les Laurentides.

Lancement du programme EX3 – automne 2022

EX3 vise à développer une culture du plein air à l’école inclusive et accessible, par le biais des jeunes, et ce, à travers le Québec.

Le programme et les inscriptions ont été lancés le 29 septembre 2022 et nous prendrons encore vos inscriptions à tout moment pendant l’année scolaire!

Joignez-vous à la plus grande communauté de professeurs passionnés de plein air dans les Laurentides : ici

En vous inscrivant, vous aurez accès gratuitement à:

  • Infolettre plein air (exclusive);
  • Primeur sur les annonces des programmes plein air;
  • La communauté de pratique;
  • L’accès à un groupe de partage sur Facebook;
  • Le Camp des profs;
  • Préinscription à nos formations plein air (elles peuvent être gratuites et parfois à peu de frais);
  • Le mentorat (optionnel).

Globalement EX3 vise à :

  • Développer les compétences en plein air des enseignants et des jeunes par le biais du milieu scolaire / parascolaire et lutter contre le déficit nature de ceux-ci;
  • Offrir des contextes d’apprentissages et des outils aux enseignants;
  • Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants;
  • Intégrer dans le quotidien des élèves de nouvelles pratiques d’activité physique en plein air;
  • Rendre accessible aux écoles, via un partage, du matériel durable, en bon état et sécuritaire;
  • Favoriser le réseautage entre les régions du Québec avec un projet d’envergure provincial via le Réseau des URLS (Loisirs Laurentides et les autres URLS).
Loisirs Laurentides remercie le gouvernement du Québec qui reconnaît l’importance d’un plein air dans les milieux scolaires des Laurentides.

Camp des profs

Le Camp des profs sera de retour en 2023 pour une 2e édition !

Les dates de l’événement seront annoncées en septembre, on peut déjà vous annoncer que nous tenterons l’expérience de faire une édition hivernale !

Le Camp des Profs est un programme de formation continue qui donne l’opportunité aux enseignants de rencontrer des collègues enseignants et intervenants en contexte de plein air, afin de discuter d’encadrement et de pédagogie tout en se mettant à jour sur les aspects techniques d’une panoplie d’activités et de compétences en plein air. La plupart des formateurs seront aussi des enseignants ce qui leur permettra de répondre aux exigences des organismes concernés (fédérations, secourisme, etc.), tout en présentant une formation contextualisée pour répondre aux préoccupations des intervenants du milieu scolaire.

Les professeurs issus du programme EX3 (anciennement PÉPA) seront informés en primeur et par la suite, nous communiqueront l’information à jour via nos médias sociaux. Pour vous inscrire à EX3, c’est gratuit. Écrivez-nous !

QUAND ? Hiver 2023 (date dévoilée en septembre)

Horaire des formations : À venir

OÙ ?  Dans les Laurentides, à venir

Pour information : Sébastien Haineault, agent de développement – Plein air

shaineault@loisirslaurentides.com.

Le programme « OSE »

LE PROGRAMME OSE SERA LANCÉ EN PROJET PILOTE POUR DEUX GROUPES À L’AUTOMNE 2022 !

Loisirs Laurentides et l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale ont développé dans les dernières années un programme interrégional clé en main pour initier les jeunes à différentes activités de plein air. Ce programme se nomme OSE  et il permettra dorénavant aux écoles et aux municipalités de bénéficier des plus récents outils pédagogiques, adaptés pour les jeunes, dans un contexte de plein air.

Le programme OSE  offre des sessions de 10 séances d’activités de plein air, une fois par semaine, pour un total de 10 semaines. OSE  se donne uniquement en formule parascolaire et les animateurs sont inclus.

Les animateurs sont formés par des professionnels des fédérations de plein air du Québec. Notez que le programme sera adapté selon vos besoins et les habiletés des jeunes de votre école.

Voici le lien d’inscription pour l’automne 2022, les séances seront les lundis et les samedis : ici

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements pour les écoles secondaires intéressées. Les écoles primaires et le milieu préscolaire suivront dans le développement du projet durant les prochaines années.

Pour plus de renseignements: Sébastien Haineault, 450-504-6080, courriel: shaineault@loisirslaurentides.com

Programme d'aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA, anciennement PSSPA)

Le Programme d’aide financière pour les sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA) vise à soutenir la mise à niveau et l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air au Québec.

Les sommes (6M $) réservées pour les 3 premières années du programme ont été accordées en entier en 2019. Au total, 250 demandes furent effectuées dans la province, totalisant 17 Millions, et 73 projets furent financés.

Montant disponible : Jusqu’à concurrence de 150 000 $ par projet

Date limite de l’appel de projet : 17 septembre 2021

Loisirs Laurentides peut vous soutenir dans la préparation et la rédaction de votre demande. Vous n’avez qu’à contacter Sébastien Haineault, notre agent de développement – plein air, au 450-504-6080 pour prendre rendez-vous!

Carte des sentiers et sites de pratique de plein air (Mise à jour 2022)

Les Laurentides disposent d’une multitude de sentiers et de sites de pratique de plein air. Nous vous invitons à les découvrir sur la carte suivante :

Subvention pour l'affichage des sentiers de plein air dans les Laurentides (SASPAL)

Subvention pour l’affichage des sentiers de plein air dans les Laurentides (SASPAL)

Le projet est officiellement terminé, bravo aux organisations qui se sont réparties GRATUITEMENT plus de 2000 pancartes de sensibilisation !

Loisirs Laurentides a dévoilé une nouvelle subvention lors de l’année 2022 pour les sites de plein air. La subvention était destinée à vous soutenir afin d’améliorer l’affichage dans vos sentiers.

La subvention a été attribuée à tous les demandeurs qui respectaient les critères. Tous les organismes et les municipalités des Laurentides étaient admissibles.

Loisirs Laurentides a fait des démarches auprès du Gouvernement du Canada afin d’obtenir cette enveloppe budgétaire. Près de 40 organisations ont été soutenues par cette action.

Pour toutes questions sur ce projet, veuillez-vous adresser à :

Sébastien Haineault, Agent de développement – Plein air

shaineault@loisirslaurentides.com

Loisirs Laurentides remercie le gouvernement du Canada qui, grâce au programme Initiative canadienne pour des collectivités en santé, reconnaît l’importance d’un plein air de qualité et sécuritaire dans les Laurentides.

 

L’Aventure est entre tes mains

Projet interrégional :
L’Aventure est entre tes mains

Objectifs du projet:

L’Aventure est entre tes mains est un projet pilote, mis sur pied par les URLS de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et des Laurentides, qui  vise à mettre en valeur et en contact l’expertise développée par les producteurs d’activités de plein air et les gestionnaires de lieux de pratique afin d’offrir des activités d’initiation destinées à la clientèle scolaire ou aux familles de leur territoire immédiat.

Le projet offrira de nouvelles opportunités, pour les élèves ou les familles, de vivre une première expérience positive en plein air et ce, sans demander aux organisations scolaires de mobiliser trop de ressources ou de prendre des engagements importants.

Personne ressource

Sébastien Haineault

Agent de développement,
Plein air