Fermer×

La politique culturelle québécoise « Partout, la culture » du gouvernement du Québec délègue à Loisirs Laurentides le mandat du loisir culturel dans la région des Laurentides. L’objectif de cette mesure est d’encourager la pratique du loisir culturel et les initiatives utilisant la culture comme outils d’intervention sociale.

Plan d'action 2022-2024

Loisirs Laurentides vous invite à prendre connaissance de son plan d’action pour 2022-2024.

Campagne de valorisation du loisir culturel

Campagne de valorisation du loisir culturel

Loisirs Laurentides en partenariat avec l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL) est heureux de vous présenter une campagne de valorisation du loisir culturel sous le thème « Selon vous, qu’est-ce que le loisir culturel ? ».

Avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, cette campagne de valorisation s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action de Loisirs Laurentides afin de promouvoir l’implication des organismes en loisir culturel et de leurs bénévoles dans la région.

Comme bien des secteurs, le loisir culturel a été durement touché durant la pandémie et c’est pourquoi Loisirs Laurentides souhaite mettre en lumière ces nombreux organismes à but non lucratif tenu fièrement par des bénévoles de chez nous qui ont une grande importance dans chacune des municipalités.

Cette campagne prend la forme de sept courtes capsules vidéo touchant les secteurs d’interventions suivants: l’aménagement culturel du territoire, les arts de la scène, les arts visuels, les métiers, le loisir littéraire ainsi que l’histoire et le patrimoine.

Les grandes lignes du loisir culturel regroupent l’ensemble d’activités culturelles pratiquées librement et par plaisir favorisant le développement, la formation, l’expression et la créativité des personnes et des collectivités.

Nous vous invitons à consulter ces capsules afin de découvrir cette campagne de valorisation du loisir culturel dans les Laurentides !

Pour de plus amples renseignements sur cette campagne, communiquez avec M. Dominic Brisson au 450-504-6080 ou par courriel : dbrisson@loisirslaurentides.com

Capsules vidéos à visionner

 

 

Sociétés d'histoire et de généalogie des Laurentides

Avec le projet

Partez à la découverte des sociétés d’histoire et de généalogie de la région des Laurentides

 

 

 

 

Projet « Collaboration du loisir culturel »

Ce projet vient renforcir la promotion du loisir culturel comme composante majeure de la culture québécoise.  Loisirs Laurentides propose des échanges entre les organismes en loisir culturel de la région des Laurentides par une plateforme de réseautage sur le web.

L’objectif de ce groupe est de:

  • Mieux positionner le loisir culturel;
  • Mettre en place des services de soutien et d’accompagnement;
  • Mieux outiller les intervenants à agir en loisir culturel;
  • Promouvoir le loisir culturel dans la région et les communautés de pratique suivantes:
    • Arts de la scène
    • Arts visuels et métiers d’art
    • Lecture et livre
    • Muséologie et patrimoine

Pour information, une communauté de pratique regroupe des personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les unes des autres. Elles sont tenues par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduites par un désir et un besoin de partager des problématiques, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres approfondissent leurs connaissances en interagissant et c’est ainsi qu’ils développent un ensemble de bonnes pratiques.

Les organisations peuvent compter sur des professionnels davantage outillés pour aider à leur tour :
  • Augmentation de la rapidité de transmission des meilleures pratiques;
  • Gain de productivité par exemple par le partage de solutions existantes plutôt que de réinventer la roue pour des cas semblables;
  • Diminution des risques de duplication;
  • Capacité accrue de résolution de problèmes;
  • Intégration plus facile des nouveaux dans le domaine;
  • Mise à profit de l’expertise des professionnels plus expérimentés;
  • Lieu d’expérimentation d’un nouvel outil de travail.

 

Des détails sont disponibles sur cet outil afin que le milieu du loisir culturel soit plus informé et participe au développement local et régional. Pour inscrire votre organisme, contactez Dominic Brisson, agent de développement en loisir culturel au dbrisson@loisirslaurentides.com ou au (450) 504-6080.

Projet « Une page à la fois, l’été »

Projet « Une page à la fois, l’été »

Ce projet volet vise à sensibiliser les camps de jour des municipalités à l’importance de la lecture et au rôle positif qu’ils peuvent jouer pour aider à diminuer les effets de la glissade de l’été chez les jeunes. Ainsi nous offrons à certaines municipalités qui participent au projet, gratuitement, une trousse comprenant 4 journées d’activités ludiques « clé en main » autour de la lecture à faire avec les jeunes de leur camp de jour et tout le matériel nécessaire afin de les réaliser. Depuis 2021, ce volet est devenu un projet pilote régional à travers les Laurentides, en partenariat avec le Partenaire pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) et l’organisme La Griffe de Mont-Laurier. Cela aura permis de bonifier la trousse et l’offre, à laquelle s’ajoutent maintenant une formation Webinaire, des capsules de trucs et d’astuces pour l’animation lecture, un guide de formation et divers autres outils pour accompagner les animateurs, coordonnateurs et responsables des camps de jour dans l’animation de leurs activités, tout cela basé sur le plaisir de lire et d’apprendre. Pour 2021, c’est 15 municipalités à travers les Laurentides qui ont participé au projet pilote. En 2022, nous soutiendrons 15 autres municipalités dans les Laurentides avec ce projet.

Partenaire régional : Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL)

  • Sensibilisation à l’importance de la lecture durant l’été et aux rôles qu’ont les acteurs municipaux (gestionnaires, coordonnateurs, bibliothèques) et les animateurs de camp;
  • Offre d’une trousse incluant tout le matériel clé en main pour animer 4 journées thématiques autour de la lecture, le tout modulable et destiné aux jeunes de 6 à 8 ans. Les activités ont été pensées et créées pour stimuler le plaisir de lire et d’apprendre, autant chez les jeunes que chez les animateurs. Plus particulièrement, elles visent à travailler la littératie (lecture et écriture) et la numératie (mathématiques);
  • Formation des animateurs et animatrices pour organiser ces journées, pour apprivoiser les livres et le matériel, pour acquérir des techniques de lecture tout en développant leur créativité et pour intégrer la lecture et l’écriture dans leur programmation de façon ludique.

Pour tous les détails sur ce projet régional concerté, visitez le site: https://lagriffedalpha.org/une-page-a-la-fois-lete/

Secondaire en spectacle

Secondaire en spectacle est un programme de développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation.

Ce programme est présent dans plus de 250 écoles secondaires de 15 régions du Québec. Il permet à plusieurs milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et le volet Jeunes organisateurs qui offre un premier contact avec la gestion d’événements.

Présentation de Secondaire en spectacle :

Sous la direction et la supervision de la corporation Secondaire en spectacle, Loisirs Laurentides assure le déploiement du programme SES sur l’ensemble de son territoire régional.

Plan de relance

Un plan de relance flexible et sécuritaire a été déployé pour la tenue des activités de Secondaire en spectacle, peu importe le contexte de confinement imposé par l’actuelle pandémie. Le plan se divise en quatre phases évolutives qui permettent la tenue du programme Secondaire en spectacle tant dans un contexte de confinement majeur que dans un déconfinement partiel. Pour tout savoir sur ce plan, c’est par ici : covid.secondaireenspectacle.qc.ca.

Mission

La corporation Secondaire en spectacle est un organisme à but non lucratif qui contribue au sentiment de valorisation et au développement des jeunes à travers la pratique d’activités de loisir culturel en milieu scolaire.

Énoncé d’impact

D’ici 2022, nous souhaitons atteindre la participation de 275 écoles secondaires à nos activités afin de permettre aux élèves de développer leur estime de soi, de rester motivés à l’école et de vivre la culture en français.

Les objectifs de Secondaire en spectacle

  • Promouvoir le développement et la pratique d’activités de loisir culturel auprès des élèves du secondaire en soutenant le travail des intervenants socioculturels.
  • Contribuer à la réussite éducative, à la persévérance scolaire et au sentiment d’appartenance envers l’école.
  • Contribuer au développement des élèves dans le domaine culturel.
  • Soutenir la valorisation de la langue française.
  • Offrir l’occasion aux jeunes et aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.

Un programme en 3 étapes 

1. Finales locales

Les écoles participantes organisent et produisent un spectacle où les élèves peuvent agir comme artiste, animateurs, techniciens, journalistes ou organisateurs.

Calendrier des finales locales (PDF à venir)

 

2. Finale régionale

La finale régionale est un spectacle présenté devant public et un jury qui sélectionne les numéros qui représenteront la région lors du Rendez-vous Panquébécois.

Date: Samedi 2 avril 2022

Lieu: Polyvalente Saint-Joseph, à Mont-Laurier

Commanditaire présentateur:  

Autres commanditaires:

Mme Marguerite Blais, députée de Prévost

Mme Agnès Grondin, députée d’Argenteuil

M. Éric Girard, député de Groulx

M. Youri Chassin, député de Saint-Jérôme

 

3. Rendez-vous Panquébécois

Le Rendez-vous Panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec. C’est un événement non-compétitif où les lauréats de toutes les régions se produisent sur scène dans un cadre professionnel.

La 22e édition aura lieu :

Date :   14 mai 2022

Lieu :    L’Assomption

 

Pour toute question concernant le programme SES, communiquez avec Alexandra Gagnon-Tillard: agtillard@loisirslaurentides.com

 

Finale régionale 2022 en photos

Personne ressource

Dominic Brisson

Agent de développement,
Loisir culturel et programme Secondaire en spectacle