Fermer×

Suite à l’avènement de la nouvelle politique culturelle québécoise « Partout, la culture », Loisirs Laurentides a été mandaté par le gouvernement pour réaliser ce mandat dans la région des Laurentides. L’objectif de cette mesure est d’encourager la pratique du loisir culturel et les initiatives utilisant la culture comme outils d’intervention sociale.

Plan d'action du loisir culturel 2019-2021

Projet « Collaboration du loisir culturel »

Ce projet vient renforcir la promotion du loisir culturel comme composante majeure de la culture québécoise.  Loisirs Laurentides propose des échanges entre les organismes en loisir culturel de la région des Laurentides par une plateforme de réseautage sur le web.

Les sujets d’échanges et les outils sont reliés à ces quatre grands volets : le réseautage et la concertation, le bénévolat, la formation, l’expertise-conseil et le soutien événementiel.

Les groupes d’échanges sont encadré par un comité de partenaires régionaux afin de :
  • Mieux positionner le loisir culturel;
  • Mettre en place des services de soutien et d’accompagnement;
  • Mieux outiller les intervenants à agir en loisir culturel;
  • Promouvoir le loisir culturel dans la région.

 

Organismes du comité d’encadrement :
  • Loisirs Laurentides
  • Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL)
  • Fédération de l’âge d’or du Québec, région des Laurentides (FADOQ)
  • Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL)
  • La Station Culturelle

 

Ce comité encadre quatre communautés de pratique qui comprend les organismes des Laurentides par discipline d’intervention.
  • Arts de la scène
  • Arts visuels et métiers d’art
  • Lecture et livre
  • Muséologie et patrimoine

 

Pour information, une communauté de pratique regroupe des personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les unes des autres. Elles sont tenues par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduites par un désir et un besoin de partager des problématiques, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres approfondissent leurs connaissances en interagissant et c’est ainsi qu’ils développent un ensemble de bonnes pratiques.

Les organisations peuvent compter sur des professionnels davantage outillés pour aider à leur tour :
  • Augmentation de la rapidité de transmission des meilleures pratiques;
  • Gain de productivité par exemple par le partage de solutions existantes plutôt que de réinventer la roue pour des cas semblables;
  • Diminution des risques de duplication;
  • Capacité accrue de résolution de problèmes;
  • Intégration plus facile des nouveaux dans le domaine;
  • Mise à profit de l’expertise des professionnels plus expérimentés;
  • Lieu d’expérimentation d’un nouvel outil de travail.

 

Des détails sont disponibles sur cet outil afin que le milieu du loisir culturel soit plus informé et participe au développement local et régional. Pour inscrire votre organisme, contactez Dominic Brisson, agent de développement en loisir culturel au dbrisson@loisirslaurentides.com ou au (450) 504-6080.

Projet « Promotion du loisir culturel »

Ce projet vient soutenir l’implication d’un organisme au niveau de la promotion régionale du loisir culturel comme composante majeure de la culture québécoise.

Partenaire régional : La station culturelle

Projet « Lecture dans les camps de jour »

Ce projet vise à soutenir des activités de lecture dans le réseau s’adressant à des populations ayant moins accès à la culture, soit les jeunes dans les camps de jour.

Partenaire régional : Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL)

Projet « Cri’Art »

Ce projet est en lien direct avec la promotion du loisir culturel comme composante majeure de la culture québécoise. De plus, ce projet contribuera à soutenir  l’engagement citoyen bénévole en culture.

Document à venir, projet mis sur pause jusqu’à l’automne 2021

Partenaire régional : Cégep de Saint-Jérôme

 

Secondaire en spectacle

Secondaire en spectacle est un programme de développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation.

Ce programme est présent dans plus de 250 écoles secondaires de 15 régions du Québec. Il permet à plusieurs milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et le volet Jeunes organisateurs qui offre un premier contact avec la gestion d’événements.

Mandat de Loisirs Laurentides

Sous la direction et la supervision de la corporation Secondaire en spectacle, Loisirs Laurentides assure le déploiement du programme SES sur l’ensemble de son territoire régional.

Mission

La corporation Secondaire en spectacle est un organisme à but non lucratif qui contribue au sentiment de valorisation et au développement des jeunes à travers la pratique d’activités de loisir culturel en milieu scolaire.

 

Énoncé d’impact

D’ici 2022, nous souhaitons atteindre la participation de 275 écoles secondaires à nos activités afin de permettre aux élèves de développer leur estime de soi, de rester motivés à l’école et de vivre la culture en français.

 

Les objectifs de Secondaire en spectacle

  • Promouvoir le développement et la pratique d’activités de loisir culturel auprès des élèves du secondaire en soutenant le travail des intervenants socioculturels.
  • Contribuer à la réussite éducative, à la persévérance scolaire et au sentiment d’appartenance envers l’école.
  • Contribuer au développement des élèves dans le domaine culturel.
  • Soutenir la valorisation de la langue française.
  • Offrir l’occasion aux jeunes et aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.


 

Un programme en 3 étapes 

1. Finales locales

Les écoles participantes organisent et produisent un spectacle où les élèves peuvent agir comme artiste, animateurs, techniciens, journalistes ou organisateurs.

Calendrier des finales locales (PDF à venir)

 

2. Finales régionales

La finale régionale est un spectacle présenté devant public et un jury qui sélectionne les numéros qui représenteront la région lors du Rendez-vous Panquébécois.

Dates et lieu des finales (PDF à venir)

 

3. Rendez-vous Panquébécois

Le Rendez-vous Panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec. C’est un événement non-compétitif où les lauréats de toutes les régions se produisent sur scène dans un cadre professionnel.

La 21e édition aura lieu :

Date :   Du 27 au 31 mai 2021

Lieu :    Ville de Laval

 

Pour vous tenir informer des activités du programme Secondaire en spectacle dans les Laurentides, consulter notre page Facebook

Personne ressource

Dominic Brisson

Agent de développement,
Loisir culturel