Fermer×

La politique culturelle québécoise « Partout, la culture » du gouvernement du Québec délègue à Loisirs Laurentides le mandat du loisir culturel dans la région des Laurentides. L’objectif de cette mesure est d’encourager la pratique du loisir culturel et les initiatives utilisant la culture comme outils d’intervention sociale.

Plan d'action 2022-2024

Loisirs Laurentides vous invite à prendre connaissance de son plan d’action pour 2022-2024.

Campagne de valorisation du loisir culturel

Campagne de valorisation du loisir culturel

Loisirs Laurentides en partenariat avec l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL) est heureux de vous présenter une campagne de valorisation du loisir culturel sous le thème « Selon vous, qu’est-ce que le loisir culturel ? ».

Avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, cette campagne de valorisation s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action de Loisirs Laurentides afin de promouvoir l’implication des organismes en loisir culturel et de leurs bénévoles dans la région.

Comme bien des secteurs, le loisir culturel a été durement touché durant la pandémie et c’est pourquoi Loisirs Laurentides souhaite mettre en lumière ces nombreux organismes à but non lucratif tenu fièrement par des bénévoles de chez nous qui ont une grande importance dans chacune des municipalités.

Cette campagne prend la forme de sept courtes capsules vidéo touchant les secteurs d’interventions suivants: l’aménagement culturel du territoire, les arts de la scène, les arts visuels, les métiers, le loisir littéraire ainsi que l’histoire et le patrimoine.

Les grandes lignes du loisir culturel regroupent l’ensemble d’activités culturelles pratiquées librement et par plaisir favorisant le développement, la formation, l’expression et la créativité des personnes et des collectivités.

Nous vous invitons à consulter ces capsules afin de découvrir cette campagne de valorisation du loisir culturel dans les Laurentides !

Pour de plus amples renseignements sur cette campagne, communiquez avec M. Dominic Brisson au 450-504-6080 ou par courriel : dbrisson@loisirslaurentides.com

Capsules vidéos à visionner

 

 

Sociétés d'histoire et de généalogie des Laurentides

Avec le projet

Partez à la découverte des sociétés d’histoire et de généalogie de la région des Laurentides

 

 

 

 

Projet « Collaboration du loisir culturel »

Ce projet vient renforcir la promotion du loisir culturel comme composante majeure de la culture québécoise.  Loisirs Laurentides propose des échanges entre les organismes en loisir culturel de la région des Laurentides par une plateforme de réseautage sur le web.

L’objectif de ce groupe est de:

  • Mieux positionner le loisir culturel;
  • Mettre en place des services de soutien et d’accompagnement;
  • Mieux outiller les intervenants à agir en loisir culturel;
  • Promouvoir le loisir culturel dans la région et les communautés de pratique suivantes:
    • Arts de la scène
    • Arts visuels et métiers d’art
    • Lecture et livre
    • Muséologie et patrimoine

Pour information, une communauté de pratique regroupe des personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les unes des autres. Elles sont tenues par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduites par un désir et un besoin de partager des problématiques, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres approfondissent leurs connaissances en interagissant et c’est ainsi qu’ils développent un ensemble de bonnes pratiques.

Les organisations peuvent compter sur des professionnels davantage outillés pour aider à leur tour :
  • Augmentation de la rapidité de transmission des meilleures pratiques;
  • Gain de productivité par exemple par le partage de solutions existantes plutôt que de réinventer la roue pour des cas semblables;
  • Diminution des risques de duplication;
  • Capacité accrue de résolution de problèmes;
  • Intégration plus facile des nouveaux dans le domaine;
  • Mise à profit de l’expertise des professionnels plus expérimentés;
  • Lieu d’expérimentation d’un nouvel outil de travail.

 

Des détails sont disponibles sur cet outil afin que le milieu du loisir culturel soit plus informé et participe au développement local et régional. Pour inscrire votre organisme, contactez Dominic Brisson, agent de développement en loisir culturel au dbrisson@loisirslaurentides.com ou au (450) 504-6080.

Projet « Une page à la fois, l’été »

Projet « Une page à la fois, l’été »

Ce projet volet vise à sensibiliser les camps de jour des municipalités à l’importance de la lecture et au rôle positif qu’ils peuvent jouer pour aider à diminuer les effets de la glissade de l’été chez les jeunes. Ainsi nous offrons à certaines municipalités qui participent au projet, gratuitement, une trousse comprenant 4 journées d’activités ludiques « clé en main » autour de la lecture à faire avec les jeunes de leur camp de jour et tout le matériel nécessaire afin de les réaliser. Depuis 2021, ce volet est devenu un projet pilote régional à travers les Laurentides, en partenariat avec le Partenaire pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) et l’organisme La Griffe de Mont-Laurier. Cela aura permis de bonifier la trousse et l’offre, à laquelle s’ajoutent maintenant une formation Webinaire, des capsules de trucs et d’astuces pour l’animation lecture, un guide de formation et divers autres outils pour accompagner les animateurs, coordonnateurs et responsables des camps de jour dans l’animation de leurs activités, tout cela basé sur le plaisir de lire et d’apprendre. Pour 2021, c’est 15 municipalités à travers les Laurentides qui ont participé au projet pilote. En 2022, nous avons soutenu 16 autres municipalités dans les Laurentides avec ce projet.

Partenaire régional : Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL)

  • Sensibilisation à l’importance de la lecture durant l’été et aux rôles qu’ont les acteurs municipaux (gestionnaires, coordonnateurs, bibliothèques) et les animateurs de camp;
  • Offre d’une trousse incluant tout le matériel clé en main pour animer 4 journées thématiques autour de la lecture, le tout modulable et destiné aux jeunes de 6 à 8 ans. Les activités ont été pensées et créées pour stimuler le plaisir de lire et d’apprendre, autant chez les jeunes que chez les animateurs. Plus particulièrement, elles visent à travailler la littératie (lecture et écriture) et la numératie (mathématiques);
  • Formation des animateurs et animatrices pour organiser ces journées, pour apprivoiser les livres et le matériel, pour acquérir des techniques de lecture tout en développant leur créativité et pour intégrer la lecture et l’écriture dans leur programmation de façon ludique.

Pour tous les détails sur ce projet régional concerté, visitez le site: https://lagriffedalpha.org/une-page-a-la-fois-lete/

Rayonnement « Une page à la fois, l’été »

La 2e année du projet est terminée et nous sommes heureux de vous partager en bref le rayonnement que ce projet a eu durant ces deux années. Ce projet a été présent dans 31 municipalités des Laurentides touchant près de 2800 jeunes de 5 à 9 ans et près de 500 adolescents et jeunes adultes travaillant dans les camps de jour municipaux. Loisirs Laurentides et ses partenaires sont à faire un bilan plus exhaustif qui sera présenté au courant de l’année 2023.

Secondaire en spectacle

Soutenu par ACLAM, Secondaire en spectacle est un programme de développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec qui est axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation.

Qui est ACLAM – Pour des écoles expressives ?

ACLAM est un organisme de bienfaisance qui croit que la participation active à des activités culturelles contribue de manière significative au développement global des élèves.  Cette mission se concrétise à travers la réalisation de leur programme phare, Secondaire en spectacle, ainsi que par le réseau Improvincial et la Communauté de pratique destinée aux intervenants socioculturels en milieu scolaire.

Secondaire en spectacle

Secondaire en spectacle (SES) a vu le jour en 1994 et incarne la créativité, l’enthousiasme et le dynamisme des jeunes. Il vise à favoriser le développement culturel et artistique des élèves des écoles secondaires du Québec en mettant l’accent sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation des jeunes.

Les objectifs de SES

  • Promouvoir le développement et la pratique d’activités culturelles et artistiques chez les élèves du secondaire, dans un cadre éducatif, en favorisant l’acquisition de compétences personnelles et sociales, ainsi que la promotion de modes de vie sains.
  • Contribuer à l’orientation du renouveau pédagogique, à la réussite éducative, au développement des compétences transversales et à la prévention du décrochage scolaire.
  • Favoriser l’épanouissement de la jeune relève amateur et artistique dans le domaine des arts de la scène.
  • Soutenir la valorisation de la langue française.
  • Faciliter l’ouverture des jeunes et des écoles sur leur environnement en encourageant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial

Le rôle des mandataires régionaux

En tant que mandataires régionaux, nous avons pour mission d’encadrer les finales locales de Secondaire en spectacle, d’organiser les finales régionales et de gérer la délégation qui se rend au Rendez-vous panquébécois. La collaboration avec les URLS est d’une valeur inestimable pour ACLAM, car elle apporte une perspective précise sur la réalité de leur territoire et permet de bénéficier d’une expertise inestimable dans le milieu scolaire.


Un programme en 3 étapes 

1. Finales locales

Les écoles participantes organisent et produisent un spectacle où les élèves peuvent agir comme artiste, animateurs, techniciens, journalistes ou organisateurs.

Voici le calendrier des finales locales 2023-2024:

Externat Sacré-cœur :  22 décembre 2023

École secondaire Émilien-Frenette : 31 janvier 2024

Polyvalente Saint-Jérôme: 8 février 2024

École secondaire des Hauts-Sommets : 15 février 2024

École Polyvalente Saint-Joseph :  22 février 2024

École secondaire Cap-Jeunesse:  22 février 2024

École secondaire Jean-Jacques-Rousseau : 23 février 2024

Polyvalente Lavigne: 26 février

Académie Sainte-Thérèse: 8 mars 2024

Académie Lafontaine : date à confirmer

 

2. Finale régionale

La finale régionale est un spectacle présenté devant public et un jury qui sélectionne les numéros qui représenteront la région lors du Rendez-vous Panquébécois.

Dates: 20 et 21 mars 2024

Lieu:    Académie Sainte-Thérèse (école primaire)

3. Rendez-vous Panquébécois

Le Rendez-vous Panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec. C’est un événement non-compétitif où les lauréats de toutes les régions se produisent sur scène dans un cadre professionnel.

La 23e édition aura lieu :

Date :  Du 31 mai au 2 juin 2024

Lieu :   Thetford Mines

 

Pour toute question concernant le programme SES, communiquez avec Catherine Dextras: projets@loisirslaurentides.com

 

Finale régionale en photos – 1er avril 2023

Finale régionale en photos – 2 avril 2023

Boite à outils et ressources pour les acteurs en loisir culturel

8 épisodes disponibles du balado sur le loisir culturel, présenté par le Réseau des URLS

Pour consulter: ici

Guide d’implantation d’activités d’improvisation au primaire (Propulsé par l’ULSCN)

Pour consulter: ici

Le loisir culturel «qu’ossa donne»?

Pour consulter: ici

Le repère culturel. L’encyclopédie numérique de la créativité en camp

Pour consulter: ici

Fiches d’activités artistiques pour les enfants à télécharger, développées par l’Association québécoise de la garde scolaire

Pour consulter: ici

Classe culture

Pour consulter: ici

La filière loisir culturel

Pour consulter: ici

Conseil québécois du loisir (CQL) – Ressources variées

Pour consulter: ici

Espace jeunes, Bibliothèque & Archives nationales du Québec

Pour consulter: ici

La Culture à l’école – Ressources pour organiser une activité culturelle

Pour consulter: ici

Google Art Project – Voyage au cœur du Street Art

Pour consulter: ici

Organismes nationaux de loisir culturel

Alliance chorale du Québec

Fait la promotion de la pratique du chant choral et expose ses multiples bienfaits.

Site Web: ici

Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ)

Site Web: ici

Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ)

Site Web: ici

Fédération histoire Québec

Regroupe et représente les sociétés d’histoire et de généalogie ainsi que les organismes affinitaires auprès des diverses instances politiques et sociales.

Site Web: ici

Réseau intercollégial des activités socio-culturelles du Québec (RIASQ)

Site Web: ici

Art en mouvement Québec (FAMQ)

Site Web: ici

Québec folklore

Association québécoise des loisirs folkloriques

Pour consulter: ici

Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI)

Pour consulter: ici

Réenchanter la cour d'école secondaire (Fiches pour réenchanter les espaces verts par la culture)

L’espace de spectacle

Pour consulter: ici

La classe extérieure

Pour consulter: ici

Le musée à ciel ouvert

Pour consulter: ici

Le terrain d’éveil culturel

Pour consulter: ici

La zone de pratique culturelle libre

Pour consulter: ici

 

Personnes ressources

Dominic Brisson

Coordonnateur au développement
et au Loisir culturel

Catherine Dextras

Responsable régional
de Secondaire en spectacle