Fermer×

Loisir Laurentides outille le milieu municipal et ses organismes afin de favoriser et de rendre accessible la pratique du sport, du loisir, de l’activité physique et du plein air.

Loisir rural

Coopération Intermunicipale (CI)

Loisirs Laurentides offre du soutien technique auprès des municipalités qui souhaitent mettre en place des projets intermunicipaux ponctuels ou récurrents dans leur milieu.  Afin de simplifier le travail des municipalités porteuses de projets intermunicipaux, l’URLS se propose comme agent facilitateur dans cette démarche.

 

Contactez-nous pour plus amples détails.

 

Quelques outils disponibles :

Bilan de santé municipal en sport et loisir

Loisirs Laurentides a amorcé à l’automne 2020 une nouvelle démarche d’accompagnement auprès des municipalités du territoire des Laurentides intitulé « Bilan de santé municipal en sport et loisir ».

Nous sommes présentement en train de réaliser des projets pilotes avec des municipalités de la MRC Antoine-Labelle.

La réalisation du bilan de santé est entièrement gratuite.

 

Les objectifs du bilan de santé ?

  • Déterminer vos besoins en matière de sport et loisir
  • Identifier et comprendre vos problématiques et vos enjeux en matière de sport et loisir
  • Prioriser ensemble les actions à entreprendre pour répondre à vos enjeux
  • Permettre à Loisirs Laurentides de rédiger une offre de services personnalisée permettant de mieux vous accompagner

La réalisation de ce bilan de santé ne vous engage aucunement à retenir les services de Loisirs Laurentides pour vous accompagner dans la réalisation de vos actions. À la lumière des réponses obtenues lors de l’entrevue, Loisirs Laurentides dressera un bilan sommaire de vos enjeux en matière de sport et de loisir et vous proposera des pistes de solutions. Vous serez libre d’accepter ou non les démarches proposées.

Partenaire des projets en milieux ruraux

N’hésitez surtout pas à nous contacter afin de nous parler de vos projets. Nous serons heureux de vous accompagner et de vous conseiller dans vos démarches de réalisation.

Accompagnement cas par cas, outils, fournisseurs, subventions

Rendez-vous québécois du loisir rural

Le Rendez-vous québécois du loisir rural (RVQLR) est un événement annuel qui a pour mission de mettre en valeur et au goût du jour les bons coups et les tendances du milieu du loisir rural.

Cet événement annuel rassemble travailleurs et bénévoles des milieux ruraux (municipalités de 10 000 habitants et moins), étudiants et élus afin de leur offrir des outils adaptés à leur réalité et des échanges favorisant leurs activités.

Le 11e Rendez-vous québécois du loisir rural se tiendra le 1er et 2 mai 2024 à Fort-Coulonge, dans la magnifique MRC de Pontiac en Outaouais. Le thème de cette année est ‘’Retour aux sources’’, une invitation à se reconnecter à la nature, à la culture et à la convivialité qui caractérisent les régions rurales

On parlera de loisir public. Vous y trouverez des formations sur le plein air, les infrastructures sportives et récréatives, sur le loisir culturel, sur le bénévolat et sur l’activité physique. Ce sera un événement mémorable qui mettra en lumière les beautés et les trésors de cette région rurale de l’ouest du Québec

Pour consulter la programmation: ici

Pour visiter le site Internet du Rendez-vous du loisir rural : https://loisirrural.ca/

Pour visionner la vidéo promotionnelle du Rendez-vous du loisir rural 2024 :

Personne ressource

Sébastien Haineault

Agent de développement,
Loisir rural

Camps de jour

Loisirs Laurentides mobilise, accompagne et agit en tant que facilitateur auprès des gestionnaires de camp de la région dans leurs prestations de services.

Services offerts

Nouveau service d’accompagnement pour les gestionnaires et les coordonnateurs de camps de jour municipaux

C’est avec plaisir que Loisirs Laurentides vous communique son nouveau service d’accompagnement personnalisé destiné à tous les gestionnaires et coordonnateurs de camps de jour municipaux.

Quel est le but de ce service?

En collaboration avec l’Association des camps du Québec (ACQ), le Réseau des Unités régionales de loisir et de sport du Québec (Réseau des URLS) a le mandat d’accompagner les camps pour favoriser la sécurité et la qualité de l’expérience auprès des municipalités et organismes responsables de camp de jour dans toutes les régions du Québec.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de :

  • Soutenir les municipalités dans l’amélioration de la qualité et sécurité de l’offre de services;
  • Soutenir les municipalités adhérant au Cadre de référence pour les camps de jour municipaux dans leur démarche pour atteindre la conformité;

Pour en savoir davantage sur ce tout nouveau service d’accompagnement des camps de jour municipaux, visionnez cette vidéo ci-contre:

Pour profiter de notre service d’accompagnement gratuit, vous êtes invités à contacter votre agent de développement en charge du dossier des camps de jour.

Coordonnées de notre agent responsable des camps de jour :

Stéphanie Bastien

Agente de développement – camps de jour

Tél.: (450) 504-6080

Courriel: sbastien@loisirslaurentides.com


Autres services:
  • Transfert de l’expertise et d’outils par le réseautage et la promotion;
  • Promotion et offre de formations éprouvées;
  • Recensement annuel des camps de jour.

Formations

Concertation régionale des gestionnaires de camp de jour municipaux

Horaire des rencontres Pré camp et Express camp

Pré camps et post camp (rencontres en présence)

Chaque année, avant et après la saison estivale des camps de jour municipaux, Loisirs Laurentides, avec les autres membres du comité « Camp même efficace », organise des rencontres pour permettre aux gestionnaires et coordonnateurs de camp de se rencontrer pour échanger autour de sujets qui les touchent. Soyez des nôtres lors de la prochaine rencontre. C’est gratuit!

    • 5 mai 2024: Pré-camp des coordonnateurs et des responsables terrain

Express camp (rencontres à distance)

Dates de rencontres à venir :

    • 23 avril 2024 de 9 h à 9 h 30: Communications, gestion des cellulaires et réseaux sociaux
    • 30 mai 2024 de 9 h à 10 h: Risques environnementaux pour la santé en camp de jour (chaleur intense, feux de forêt et fumée, météo extrême estivale) avec invités Dr Marie-Claude Lacombe et Maxime Royal de la direction de la santé publique du CISSS des Laurentides
    • 13 juin 2024 de 9 h à 10 h: Une question d’intensité (activité physique en camp) avec invitée Estelle Rioux de Tremplin Santé
    • 25 septembre 2024 de 9 h à 10 h: L’ACQ une organisation qui gagne à être connue (informations sur l’adhésion et visite du site internet pour une multitude d’outils gratuits) par Steeve Croteau gestionnaire de camp à Blainville et administrateur de l’ACQ.
    • 27 novembre 2024 de 9 h à 9 h 30: Brainstorm d’activités et de sorties

Bons coups - camps de jour

Optimiser l’organigramme du camp de jour

 Une réflexion payante!

Plusieurs camps municipaux de la région nous ont partagé qu’un de leur meilleur coup était d’avoir révisé leur organigramme et la délégation des tâches. Voici quelques points pouvant guider votre réflexion :

  • Qui est responsable de prendre les décisions sur le terrain?
  • Est-ce que les animateurs savent vers qui se diriger lors d’incidents?
  • Est-ce que l’organigramme actuel stimule la rétention du personnel? Est-ce qu’il y a suffisamment de possibilité d’avancement?
  • Est-ce que le personnel accompagnateur est bien encadré?
  • Est-ce que j’observe des lacunes au niveau de notre service qui nécessiteraient l’ajout d’une ressource?
  • Etc.

Personne ressource

Stéphanie Bastien

AGENTE DE DÉVELOPPEMENT
Camps de jour