Fermer×

Loisirs Laurentides intervient en matière d’éthique et d’intégrité en concordance avec les fondements
de l’avis sur l’éthique en loisir et en sport du MEQ.

Avis sur l’éthique en loisir et en sport

Basé sur une réflexion éthique, l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport a pour objectif principal la reconnaissance des valeurs à promouvoir, et ultimement, la préservation d’un milieu du loisir et du sport sûr et accueillant pour tous.

Équité, persévérance, plaisir, respect, santé, sécurité, intégrité et solidarité : voilà les valeurs à privilégier pour une pratique bénéfique du loisir et du sport.

Loisirs Laurentides adhère à l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport publié par le ministère de l’Éducation et invite tous ses partenaires et organismes membres à faire de même.

Prévention des abus et des harcèlements

Sport’Aide 

Sport’Aide a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les sportifs du Québec et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif, et ce, tant au niveau élite que récréatif.

 

Les ambassadeurs de l’esprit sportif

Dans le cadre de son plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et de sa politique de l’activité physique, du sport et du loisir, le gouvernement du Québec, en étroite collaboration avec l’organisme Sport’Aide, a désigné une équipe d’ambassadeurs et d’ambassadrices de l’esprit sportif pour promouvoir la pratique saine et plaisante des loisirs et des sports auprès des jeunes et de leurs parents.

Vous aimeriez accueillir un ambassadeur ou ambassadrice lors de votre activité ?

Faire parvenir le formulaire à :  ambassadeursespritsportif@education.gouv.qc.ca

Gestion des commotions cérébrales

La commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un coup direct à la tête ou un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête.

Il est important de reconnaître les divers signes et symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion et d’agir adéquatement afin de réduire l’aggravation de la blessure et favoriser la reprise des activités intellectuelles, physiques et sportives.

Au moindre soupçon, il faut agir avec prudence et retirer le participant en respectant les avis médicaux et les procédures du Protocole de gestion des commotions cérébrales

Programme de soutien aux initiatives en promotion de la sécurité (PSIPS)

Le Programme de soutien aux initiatives en promotion de la sécurité (PSIPS) dans le loisir et le sport est un mécanisme par lequel le gouvernement offre à certains organismes un soutien financier permettant de développer et d’utiliser des moyens adaptés pouvant avoir un effet significatif sur la santé, le savoir, la sécurité et la protection de l’intégrité des citoyens actifs.

Le soutien accordé pour les projets réalisés par les organismes admissibles vise à encourager les initiatives et la créativité de la communauté.

Montant disponible : Jusqu’à 50 000 $ par projet et 75% des dépenses

Date limite : 9 avril 2021 (en cours depuis le 17 février 2021)

Laurentides – Je suis l’esprit sportif

Dans le cadre de chaque Finale provinciale des Jeux du Québec, Loisirs Laurentides organise le concours « Laurentides – JE suis L’ESPRIT sportif ». Les athlètes et les entraîneurs de la délégation des Laurentides sont invités à participer à celui-ci lors de la rencontre pré-départ pour les jeux.

Recueil de l’esprit sportif 2019: L’esprit sportif, revu et corrigé par nos athlètes des Laurentides

Montant disponible : 3 bourses de 125 $

Date limite : En raison de la pandémie, la formule de remise de bourses reste à confirmer pour 2021

Politique d’harcèlement et de violence – Outils disponibles

  • Guide d’accompagnement permettant d’intervenir et de prévenir la violence en loisir et en sport (à venir)

Personne ressource

Dang Thang Bui

Agent de développement,
Sécurité/Intégrité