23 septembre 2025 — Loisirs Laurentides souhaite informer les acteurs du milieu, ses partenaires et l’ensemble de la population des Laurentides que le ministère de la Culture et des Communications a annoncé au mois d’août dernier la fin du mandat régional de développement et d’accompagnement en loisir culturel, qui était confié jusqu’ici aux unités régionales de loisir et de sport (URLS) et ce, depuis 2019.
À compter du 30 septembre 2025, cette coupure entraînera la disparition du financement réservé au développement du loisir culturel dans la région ainsi que l’accompagnement des acteurs du milieu du loisir culturel par la ressource affectée à ce dossier à Loisirs Laurentides. Cela signifie que les organismes en loisir culturel perdront l’accès à des occasions de réseautage et de concertation, à des formations ciblées et à un accompagnement professionnel adapté à leur réalité.
Cette décision met en péril plusieurs projets porteurs et prive les communautés régionales d’un levier important pour stimuler la vie culturelle. Le loisir culturel joue un rôle essentiel dans l’accessibilité à la culture, à la créativité et à l’épanouissement des citoyens de tous âges.
« Nous déplorons cette décision. Le loisir culturel est un moteur d’inclusion sociale et de vitalité régionale. Il permet à des milliers de citoyens de s’exprimer, de développer leurs talents et de contribuer à la vie collective. Nous n’excluons pas un retour de l’accompagnement en loisir culturel, mais pour le moment, nous demeurons engagés à soutenir, via nos services génériques, les acteurs culturels du territoire et à les diriger vers d’autres ressources municipales, régionales et provinciales qui, nous l’espérons, seront en mesure de les soutenir adéquatement », a déclaré le président de Loisirs Laurentides, M. Michael Leduc.
À PROPOS DE LOISIRS LAURENTIDES
Créé en 1971, Loisirs Laurentides est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de mobiliser, accompagner et agir en tant que facilitateur auprès des acteurs locaux, régionaux et nationaux dans leurs efforts individuels et collectifs visant à promouvoir, valoriser et favoriser la pratique du loisir des citoyens des Laurentides.
-30-