L’Unité régionale de loisir, de sport et de plein air des Laurentides, mieux connu sous le nom de Loisirs Laurentides, est l’acteur central reconnu en matière de loisir sur le territoire des Laurentides. Fondé en 1971, Loisirs Laurentides, c’est 50 ans d’existence et d’expérience dans la coordination d’événements rassembleurs pour la fierté régionale.
Décennie 1970
Le Conseil régional des loisirs des Laurentides (CRLL) est créé le 22 février 1971. Son premier mandat est de faire participer la région des Laurentides aux Jeux du Québec.
Les fondateurs du Conseil régional des loisirs des Laurentides sont Jean-Claude Brisson, enseignant, de Saint-Eustache, Jean-Claude Vaillancourt, directeur d’école, de Terrebonne, Gilbert Proulx, Roméo Arseneault, policiers, de Oka, Raoul Lincourt, enseignant, de Blainville, Christian Berland, chargé de cours, de Sainte-Agathe-des-Monts, Georges Robitaille, récréologue, de Saint-Antoine-des-Laurentides.
Sur la conviction que le développement du loisir s’effectue plus harmonieusement lorsque l’on reconnaît à tous les types d’intervenants le droit et les moyens de se faire entendre, le CRLL modifie la composition de son conseil d’administration en l’élargissant à tous les types d’intervenants en loisir.
Les bureaux du CRLL sont situés initialement à l’hôtel de ville de Saint-Antoine, ensuite sur les rues Labelle et Saint-Georges à Saint-Jérôme.
Décennie 1980
La concertation entourant l’aménagement de la piste du P’tit Train du Nord est certes le dossier qui a marqué le CRLL lors de cette décennie.
En janvier 1982 débute le plan de développement plein air des Laurentides.
Le CRLL soutient de façon particulière l’aménagement du Parc régional de la Rivière-du-Nord et le Parc régional du Long-Sault (Carillon).
Le CRLL est impliqué dans l’organisation des Jeux du Québec à Saint-Jérôme en 1987.
Décennie 1990
En 1994, le CRLL dirige ses vocations de conseil et de concertation vers le soutien à « l’usager impliqué ».
Il s’implique donc dans la Station touristique Val-David-Val-Morin, le Parc des Pays-d’en-Haut, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, le Parc du Mont-Tremblant et le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord.
En 1998, le gouvernement transforme les CRL en unités régionale de loisir et de sport. Le CRLL change de nom pour celui de Loisirs Laurentides.
Décennie 2000
Loisirs Laurentides soutient les villes hôtesses de Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse dans l’organisation de la 44e Finale provinciale des Jeux du Québec.
Loisirs Laurentides fait preuve d’innovation en créant les Mini-Jeux des Laurentides, concept qui a été repris par Sports Québec et exporté dans d’autres régions du Québec.
En avril 2008, Loisirs Laurentides déménage son siège social à Sainte-Adèle dans l’Auberge du P’tit Train du Nord.
Tenue en 2009 du dernier Mérite sportif des Laurentides à Sainte-Anne-des-Plaines.
Loisirs Laurentides et la Ville de Blainville parrainent un comité de candidature pour l’obtention des Jeux du Canada à l’été 2013, événement qui fut malheureusement accordé à la Ville de Sherbrooke.
Décennie 2010
Réalisation d’un portrait de la pratique sportive dans les Laurentides.
Organisation en 2013 du Forum plein air sur la gestion déléguée.
Loisirs Laurentides soutient le club Fondeurs Laurentides pour la mise en place d’une piste de haut niveau de ski de fond à Morin-Heights.
En 2017, Loisirs Laurentides doit revoir l’ensemble de ses services afin de se conformer au nouveau Programme d’aide financière aux unités régionales de services (PAFURS) négocié avec le gouvernement.
En 2017, déménagement du siège social de Loisirs Laurentides dans ses locaux actuels au 330 rue De Martigny Ouest à Saint-Jérôme.
En 2018, organisation du Forum national de plein air à Sainte-Adèle pour le Regroupement des URLS du Québec.
Réalisation en 2018 de l’inventaire des camps de jour dans les Laurentides.