Fermer×
Retour aux Articles
Actualités, Financement 2 septembre 2026

Un sursis pour les fédérations québécoises

Loisirs Laurentides

Alors qu’elles étaient vouées à subir d’importantes baisses budgétaires au cours des trois prochaines années, plusieurs fédérations sportives québécoises devraient finalement bénéficier d’un financement équivalent ou supérieur à celui reçu cette année, a appris La Presse.

Cette baisse budgétaire était liée à un projet de refonte du Programme de soutien au développement de la pratique sportive (PSDPS) mené par le ministère de l’Éducation depuis 2023. L’objectif de celui-ci était de rendre la distribution plus équitable envers l’ensemble des fédérations.

Au total, 33 fédérations observaient une diminution significative de leur financement, explique Sport Québec dans un communiqué remis aux fédérations. L’ajustement budgétaire ne vise pour l’instant que l’année financière 2026-2027, précise la ministre Bourassa dans sa lettre.

Afin d’éviter que la récente révision du programme ait des répercussions négatives sur les organisations, la ministre explique avoir demandé à ses équipes ministérielles de revoir le cadre de financement.

« Cette démarche aura pour objectif de mettre en place un cadre de financement plus équitable, prévisible et adapté aux réalités du milieu, et ce, pour l’ensemble de la période couverte par le programme », explique la ministre dans sa lettre.

Questionné par La Presse afin de savoir d’où proviendraient ces fonds supplémentaires, le ministère de l’Éducation n’a pas répondu. « On nous a dit qu’il y a un engagement de la part du Trésor de trouver l’argent dans le Ministère », explique Jean-Nicolas Gagné, directeur général de Soccer Québec.

La somme supplémentaire qui sera distribuée aux fédérations n’a pas non plus été dévoilée.

Prudence

Au sein des fédérations, l’annonce de ces compléments budgétaires devrait permettre le statu quo, évitant ainsi une restructuration organisationnelle.

Alors que le directeur général de Tennis de table Québec, Rémi Tremblay, avait expliqué à La Presse en juillet que des décisions déchirantes allaient devoir être prises par son organisation, le ton est désormais nettement plus optimiste.

Il demeure tout de même prudent, n’ayant pas encore reçu la confirmation officielle que de l’argent supplémentaire leur serait remis.

« C’est un peu difficile pour nous de nous réjouir complètement présentement. Si l’argent arrive vraiment dans nos coffres, on va vraiment être soulagés », explique Rémi Tremblay.

« Cela va nous permettre de garder nos acquis, nos employés et on ne sera pas obligés de restructurer la fédération. » – Rémi Tremblay, directeur général de Tennis de table Québec

Tennis de table Québec compte cinq employés.

Originalement, son organisation devait composer cette année avec une baisse budgétaire de près de 17 %. Compte tenu de l’incertitude entourant les deux exercices financiers qui suivront, il est toujours prévu que Tennis de table Québec observe des baisses qui atteindront près de 38 % en 2027-2028, puis 40 % en 2028-2029.

Même son de cloche du côté de Volleyball Québec, qui se réjouit de la réactivité de la ministre tout en restant prudent, faute d’avoir plus d’information que celle contenue dans la lettre reçue il y a plus de trois semaines.

« Ce n’est pas super clair. La lettre ne nous dit pas quand [nous recevrons l’argent] ni comment. C’est positif cependant de voir que quand le milieu sportif se mobilise, on est écoutés », a déclaré en entrevue Guillaume Proulx Goulet, directeur général de Volleyball Québec.

Faire du sport une priorité

S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour Jean-Nicolas Gagné, directeur général de Soccer Québec, il croit que des efforts supplémentaires de la part du gouvernement demeurent nécessaires.

Il milite notamment pour que le gouvernement formé à l’issue des prochaines élections considère le financement de l’activité physique comme un investissement dans la santé des Québécois. « Il doit avoir un plan à plus long terme », croit-il.

Le travail et la réactivité des fonctionnaires gouvernementaux depuis le début de la refonte du PSDPS ont par ailleurs été salués par les différentes fédérations sportives avec lesquelles La Presse s’est entretenue.