Fermer×
Retour aux Articles
Centrales d'équipement, Plein air 25 septembre 2023

Lancement de la centrale d’équipement de prêt et de location du Parc régional Montagne du Diable

Loisirs Laurentides
Photo Parc régional Montagne du Diable

La directrice générale du Parc régional Montagne du Diable, Isabelle Legault, la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard et Marie-Pier Vigneault, agente de développement plein air scolaire chez Loisirs Laurentides ont procédé à la coupe du ruban soulignant l’ouverture officielle de la centrale d’équipement du Parc régional Montagne du Diable.


Le 23 septembre 2023, lors de la Fête des couleurs au Parc régional Montagne du Diable, Loisirs Laurentides a inauguré une centrale de prêt et de location d’équipements de plein air en présence de Madame Isabelle Legault, directrice générale du Parc régional Montagne du Diable, de Madame Marie-Pier Vigneault, agente de développement plein air scolaire chez Loisirs Laurentides et Madame Diane Sirard, mairesse de Ferme-Neuve et présidente du conseil d’administration du Parc régional Montagne du Diable.

C’est grâce au soutien du Réseau des unités régionales de loisir et sport du Québec et du financement du ministère de l’Éducation que Loisirs Laurentides a lancé ce projet de développement de prêt d’équipement pour la communauté.

Pour l’instant, on compte deux centrales d’équipement dans la région des Laurentides : une au nord de la région, au Parc régional Montagne du Diable à Ferme-Neuve et une autre au sud, au Parc du Domaine Vert à Mirabel. Ces deux organismes ont été choisis comme premiers partenaires pour leur expérience dans des lieux de plein air prisés par les Laurentiens.

L’objectif est de multiplier les centrales dans toute la province du Québec. En effet, le but de ce projet porté par le ministère de l’Éducation consiste à donner accès au prêt d’équipements récréatifs et de plein air à l’entièreté de la population et que celle-ci dispose d’une centrale dans un rayon de 50 kilomètres.

« Loisirs Laurentides est heureux de compter sur le Parc régional Montagne du Diable comme l’un des deux premiers organismes régionaux ayant accepté de piloter le projet de centrales d’équipement dans la région des Laurentides. Nous remercions l’organisme de son engagement dans ce projet », de souligner Élaine Lauzon, directrice générale de Loisirs Laurentides qui invite la population à rester à l’affût, car d’autres centrales d’équipement verront le jour dans la région des Laurentides au cours de la prochaine année.

Le 23 septembre 2023, lors de la Fête des couleurs au Parc Montagne du Diable, le bâtiment, construit par la compagnie Cèdre C. Meilleur & Fil (Kiamika, Qc), hébergeant la centrale de prêt d’équipement, a été inauguré et les citoyens et citoyennes peuvent désormais réserver des équipements à faible coût en signant un contrat de prêt. Pour sa part, le Parc Montagne du Diable continue la location régulière d’équipements en interne, celui-ci doit être utilisé sur le territoire du parc alors que le prêt auprès de la centrale permet une utilisation sur l’ensemble du territoire des Laurentides (incluant le Parc Montagne du Diable moyennant le paiement des droits d’accès).

Tous les citoyens et citoyennes de la région, peu importe leur âge, peuvent donc louer des articles de plein air à faible prix. La centrale permet également aux écoles de la région de faire la réservation d’équipements de plein air gratuitement.

Parmi les équipements de plein air disponibles à la location au Parc régional Montagne du Diable, il y a, entre autres, des raquettes, des ensembles de skis classiques, des ensembles de skis nordiques, des sacs à dos de randonnée, des porte-bébés de randonnée, des ensembles de camping (tente, sac de couchage), etc.

“Avant-gardiste, le Parc régional Montagne du Diable s’inscrit comme pionnier dans l’histoire des centrales de location d’équipements de plein air et nous sommes très fiers de ce lancement qui a eu lieu lors de la Fête des couleurs, le 23 septembre ! Ce lancement s’annonce comme étant le début d’un projet grandiose à la hauteur du Québec” déclare Isabelle Legault, directrice générale du Parc Montagne du Diable.

-30-