9 février 2026 – Du 27 février au 7 mars prochain, à l’occasion de la 60e Finale provinciale des Jeux du Québec à Blainville, Loisirs Laurentides mettra en action une brigade spécialement créée pour promouvoir l’éthique sportive auprès des spectateurs. Sous le nom « Faire briller l’éthique sportive », cette équipe parcourra les différents sites de compétition afin de souligner et de récompenser les comportements exemplaires des spectateurs observés lors de cet événement multisport d’envergure.
Développée par Loisirs Laurentides et soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation, en collaboration avec Sports Québec et le Comité organisateur de la 60e Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026, la brigade sera composée de bénévoles formés pour repérer les spectateurs qui incarnent les valeurs fondamentales du sport. Des prix symboliques seront remis tout au long de la Finale pour mettre en lumière ces gestes positifs.
« Sachant que Blainville accueillerait la 60e Finale des Jeux du Québec, nous avons proposé à nos partenaires de créer une brigade consacrée à la promotion de l’éthique sportive, mais cette fois-ci, exclusivement pour les spectateurs. Emballé par l’idée, le Ministère nous a accordé un soutien financier pour mettre sur pied ce projet rassembleur, qui cadrait très bien avec la nouvelle direction prise par celui-ci en matière de sensibilisation de la population à l’égard de l’éthique sportive », a souligné Élaine Lauzon, directrice générale de Loisirs Laurentides.
« Ma priorité est que tous les athlètes puissent faire du sport dans des milieux sains et sécuritaires. C’est une condition fondamentale pour profiter pleinement des bienfaits de l’activité physique. Je tiens donc à saluer l’initiative de Loisirs Laurentides, qui permettra de rappeler l’importance d’un comportement exemplaire de la part des spectateurs. Les athlètes des Jeux du Québec pourront ainsi compétitionner dans un environnement respectueux et propice à leur développement », a mentionné Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie.
« L’éthique sportive ne se vit pas seulement sur le terrain : elle se manifeste aussi dans les gradins. En valorisant les comportements respectueux, inclusifs et positifs des spectateurs, cette initiative rappelle que chacun a un rôle à jouer pour créer un environnement sain et inspirant. La Finale des Jeux du Québec est une expérience unique dont les jeunes athlètes se souviendront toute leur vie, et il est essentiel que cet héritage soit porteur de valeurs positives. » rappelle Isabelle Ducharme, directrice générale de SPORTSQUÉBEC.
« Cette initiative, tournée vers le bien-être des spectateurs, encourage l’harmonie sur tous nos sites lors de cette 60e Finale et s’inscrit parfaitement dans notre vision inclusive pour tous les acteurs, du terrain aux gradins: Briller de mille Jeux ! », de mentionner Martin Breault et Cynthia Kabis, coprésidents du CA de la 60e Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026.
Cette brigade se veut un héritage durable de Loisirs Laurentides dans le cadre du programme des Jeux du Québec. Les outils ainsi que le concept seront transférés intégralement à Sports Québec et au comité organisateur qui accueillera la prochaine Finale des Jeux du Québec.
Loisirs Laurentides mettra également à la disposition de la communauté sportive des Laurentides, les bannières produites pour le projet, afin de continuer la promotion de l’éthique sportive lors des compétitions.
Appel de bénévoles
Loisirs Laurentides est à la recherche de bénévoles passionnés et dynamiques, âgés de 18 ans et plus, désirant vivre une expérience unique au sein de la brigade « Faire briller l’éthique sportive ». Les bénévoles devront être disponibles pour participer à une formation obligatoire le 19 février 2026, de 18 h à 20 h 30. L’accès à une voiture est requis.
Les personnes souhaitant se joindre à la brigade peuvent écrire dès maintenant à Loisirs Laurentides afin d’obtenir les détails pour s’inscrire et prendre part à cette belle aventure.
Pour toute question, communiquez avec :
Sasha Cardinal, agente de développement – bénévolat
450 504‑6080, poste 108 | benevolat@loisirslaurentides.com
À propos de Loisirs Laurentides
Depuis 1971, Loisirs Laurentides est un organisme à but non lucratif œuvrant en loisir, sport et plein air sur le territoire des Laurentides. Il est reconnu et soutenu par le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications.
– 30 –