Fermer×
Retour aux Articles
circonflexe - Prêt-pour-bouger 29 février 2024

Prêt d’équipement dans la région des Laurentides – Dix points de services seront développés

Loisirs Laurentides

29 février 2024 -Dans le cadre du projet provincial circonflexe – prêt-pour-bouger, Loisirs Laurentides annonce aujourd’hui en conférence de presse que 10 municipalités ont été sélectionnées pour débuter le développement de points de service de prêt d’équipement dans la grande région des Laurentides en 2024-2025.

En 2023, le gouvernement du Québec (ministère de l’Éducation) a mandaté les unités régionales de loisir et de sport et leurs partenaires pour la prise en charge et la mise sur pied du projet circonflexe – prêt-pour-bouger, partout au Québec. Loisirs Laurentides est le coordonnateur de ce projet pour la région des Laurentides.

Supervisé par le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec, circonflexe – prêt-pour-bouger est un projet provincial qui vise à rendre accessible à la population des équipements sportifs, récréatifs et adaptés pour augmenter les occasions de bouger physiquement. Il consiste à offrir gratuitement du prêt de matériel durable et sécuritaire à la population québécoise.

De juillet à décembre 2023, croyant fortement que le succès de circonflexe dans les Laurentides passera par la collaboration et l’apport de chacun à ce projet, Loisirs Laurentides a effectué un vaste chantier de concertation auprès des MRC, des municipalités, des centres de service scolaires, des parcs régionaux, des centres de plein air et des camps de vacances pour présenter le projet et connaître leur intérêt à y adhérer.

Sur un total de 36 municipalités, organismes et parcs ayant signifié leur intérêt à accueillir le projet circonflexe, 10 municipalités ont été retenues pour mettre en place des points de services sur leur territoire au cours de 2024-2025 (voir en annexe Carte des points de service par MRC). Un comité décisionnel composé de 10 personnes en provenance de milieux variés et représentatifs (scolaires, municipaux, nouveaux arrivants, aînés, personnes vivant avec un handicap, loisir et politique) a eu la difficile tâche de faire cette première sélection.

Afin de soutenir chacune des municipalités, un comité de travail personnalisé sera mis en place afin de nous assurer un développement optimal des centrales circonflexe et à l’image de chaque municipalité.  Avec l’accompagnement de Loisirs Laurentides et la contribution des acteurs sur chacun des comités, chaque municipalité sera en mesure d’identifier l’endroit idéal pour développer leur point de service, comment l’offre de prêt s’orchestrera et quels types d’équipements seront disponibles gratuitement à la population.

Grâce à un appui financier du Gouvernement du Québec (ministère de l’Éducation) de plus de 2,5M$ pour la région des Laurentides d’ici 2027, le lancement de ces 10 points de services est le début d’un vaste projet qui vise à développer une multitude de centrales de prêt d’équipement sur tout le territoire des Laurentides et sous plusieurs formes. D’autres sites seront identifiés au cours des deux prochaines années afin de faciliter l’accessibilité pour la population à l’une des centrales circonflexe”, de mentionner le président de Loisirs Laurentides, monsieur Michael Leduc.

À PROPOS DE CIRCONFLEXE

 circonflexe – prêt-pour-bouger – c’est du prêt d’équipement sportif, récréatif et adapté gratuit, partout au Québec. C’est une invitation à converger vers un mode de vie actif, ou du moins de s’en rapprocher à son rythme. Avec circonflexe nous sommes prêt-pour-bouger, en toute spontanéité. Accentuer le mouvement au Québec, c’est l’objectif que se donne circonflexe !

À PROPOS DE LOISIRS LAURENTIDES

 Créé en 1971, Loisirs Laurentides est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de mobiliser, accompagner et agir en tant que facilitateur auprès des acteurs locaux, régionaux et nationaux dans leurs efforts individuels et collectifs visant à promouvoir, valoriser et favoriser la pratique du loisir des citoyens des Laurentides.

-30-