Fermer×
Retour aux Articles
circonflexe - Prêt-pour-bouger 11 février 2026

Sainte-Thérèse inaugure sa centrale d’équipement circonflexe

Loisirs Laurentides
Le conseiller en développement du territoire de la MRC Thérèse-De Blainville, Nicolas Bourque, le maire de Sainte-Thérèse , Christian Charron, le vice-président de Loisirs Laurentides, Luc Laurent et la directrice générale de Loisirs Laurentides, Élaine Lauzon, ont inauguré la centrale d’équipement circonflexe de Sainte-Thérèse.

10 février 2026 – Dans le cadre du projet provincial circonflexe – prêt-pour-bouger, la Ville Sainte-Thérèse, avec le soutien de Loisirs Laurentides, a annoncé le 10 février dernier le lancement de sa centrale d’équipement circonflexe.

La Ville de Sainte-Thérèse inaugure sa centrale d’équipement située à la Maison du Citoyen au 37, rue Turgeon, Sainte-Thérèse, J7E 3H4. Cette centrale circonflexe de Sainte-Thérèse permettra à la population d’accéder gratuitement à des équipements sportifs et récréatifs tels que des tapis-luges (crazy carpet),des traîneaux à neige, ensembles de pickleball, jeux de pétanque, raquettes de tennis, des BMX, des trottinettes et bien plus encore.« La centrale Circonflexe, c’est bien plus qu’un service de prêt : c’est un projet qui rassemble notre communauté et qui encourage le plaisir de bouger. Nous sommes fiers d’offrir à la population un accès simple, gratuit et accessible à des équipements de qualité, pensés pour répondre aux besoins réels des Thérésiennes et des Thérésiens », mentionne le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

« Circonflexe est un projet complexe pour lequel Loisirs Laurentides doit pouvoir compter sur ses partenaires et fournisseurs dans le développement de son concept sur le terrain. Il demande beaucoup de flexibilité et d’adaptation de la part de Loisirs Laurentides et de ses partenaires. À chacun des lancements, on sent l’engouement de nos différents milieux pour ce projet novateur. Aujourd’hui, je tiens à remercier la Ville de Sainte-Thérèse d’avoir cru au projet et au déploiement de Circonflexe pour la population et de s’investir dans sa réalisation. Le fait que ce troisième lancement ait lieu grâce à la collaboration des employés de la bibliothèque de Sainte-Thérèse est significatif pour nous. Il est le premier qui démontre qu’au même titre que la lecture, jalon important du développement des jeunes et moins jeunes, la pratique d’activités physiques l’est tout autant pour la santé globale de la population. » Élaine Lauzon, directrice générale Loisirs Laurentides.

En 2023, le gouvernement du Québec (ministère de l’Éducation) a mandaté les unités régionales de loisir et de sport et leurs partenaires pour la prise en charge et la mise sur pied du projet circonflexe – prêt-pour-bouger, partout au Québec. Loisirs Laurentides est le coordonnateur de ce projet pour la région des Laurentides.

Supervisé par le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec, circonflexe – prêt-pour- bouger est un projet provincial qui vise à rendre accessible à la population des équipements sportifs, récréatifs et adaptés pour augmenter les occasions de bouger physiquement. Il consiste à offrir gratuitement du prêt de matériel durable et sécuritaire à la population québécoise.

À PROPOS DE CIRCONFLEXE
Circonflexe – prêt-pour-bouger – c’est du prêt d’équipement sportif, récréatif et adapté gratuit, partout au Québec. C’est une invitation à converger vers un mode de vie actif, ou du moins de s’en rapprocher à son rythme. Avec circonflexe nous sommes prêt-pour-bouger, en toute spontanéité. Accentuer le mouvement au Québec, c’est l’objectif que se donne circonflexe !

À PROPOS DE LOISIRS LAURENTIDES
Créé en 1971, Loisirs Laurentides est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de mobiliser, accompagner et agir en tant que facilitateur auprès des acteurs locaux, régionaux et nationaux dans leurs efforts individuels et collectifs visant à promouvoir, valoriser et favoriser la pratique du loisir des citoyens des Laurentides.

À PROPOS DE SAINTE-THÉRÈSE
La Ville de Sainte‑Thérèse offre à sa population un milieu de vie dynamique, sécuritaire et inclusif, appuyé par des services municipaux de qualité et une concertation communautaire. Engagée dans le développement de la culture, du sport, du loisir et de la vie communautaire, la Ville veille à favoriser la participation citoyenne et à encourager un mode de vie actif. L’ajout de la centrale d’équipement circonflexe s’inscrit dans cette volonté de rendre l’activité physique accessible à tous.

-30-