Fermer×

Loisirs Laurentides intervient en matière d’éthique et d’intégrité en concordance avec les fondements
de l’avis sur l’éthique en loisir et en sport du MEQ.

Avis sur l’éthique en loisir et en sport

Basé sur une réflexion éthique, l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport a pour objectif principal la reconnaissance des valeurs à promouvoir, et ultimement, la préservation d’un milieu du loisir et du sport sûr et accueillant pour tous.

Équité, persévérance, plaisir, respect, santé, sécurité, intégrité et solidarité : voilà les valeurs à privilégier pour une pratique bénéfique du loisir et du sport.

Loisirs Laurentides adhère à l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport publié par le ministère de l’Éducation et invite tous ses partenaires et organismes membres à faire de même.

Prévention des abus et des harcèlements

Sport’Aide 

Sport’Aide a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les sportifs du Québec et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif, et ce, tant au niveau élite que récréatif.

 

Gestion des commotions cérébrales

La commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un coup direct à la tête ou un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête.

Il est important de reconnaître les divers signes et symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion et d’agir adéquatement afin de réduire l’aggravation de la blessure et favoriser la reprise des activités intellectuelles, physiques et sportives.

Au moindre soupçon, il faut agir avec prudence et retirer le participant en respectant les avis médicaux et les procédures du Protocole de gestion des commotions cérébrales.

Pour visionner des vidéos sur le sujet des commotions cérébrales, cliquez sur ce bouton:

Programme Sécurité Intégrité Québec (PSIQ)

Le Programme Sécurité-Intégrité Québec (PSIQ) est un mécanisme par lequel le gouvernement offre un soutien financier permettant de hausser le nombre d’initiatives structurantes, à portée régionale et provinciale, visant à améliorer la sécurité et la protection de l’intégrité des personnes pratiquant des activités de loisir et de sport.

Plus précisément, les projets doivent contribuer à :

a) faire en sorte que les intervenants (entraîneurs, animateurs, enseignants, formateurs, arbitres, soigneurs, etc.) connaissent les principes de sécurité et d’intégrité, les transmettent et les appliquent ;

b) favoriser l’utilisation d’équipements répondant aux normes de sécurité reconnues ;

c) influencer les participants, les intervenants, les parents et les spectateurs pour qu’ils adoptent des attitudes et des comportements sains, éthiques et sécuritaires ;

d) protéger l’intégrité des personnes dans les loisirs et les sports en prévenant notamment les situations d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence.

Montant disponible : Jusqu’à 50 000 $ par projet et 75 % des dépenses.

Fin du programme : 31 mars 2025 (le projet doit se terminer au plus tard le 31 mars 2025).

Période de dépôt de la demande : entre le 1er février et le 10 mars de chaque année.

 

Laurentides – Je suis l’esprit sportif

Dans le cadre de chaque Finale provinciale des Jeux du Québec, Loisirs Laurentides organise le concours « Laurentides – JE suis L’ESPRIT sportif ». Les athlètes et les entraîneurs de la délégation des Laurentides sont invités à participer à celui-ci lors de la rencontre pré-départ pour les jeux.

Montant disponible : 2 bourses de 125 $

Date limite : à confirmer

Personne ressource

Olivier Girondier

Poste 107
Agent de développement,
Sécurité/Intégrité