Fermer×

Loisirs Laurentides intervient en matière d’éthique et d’intégrité en concordance avec les fondements
de l’avis sur l’éthique en loisir et en sport du MEQ.

𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐀̀ 𝐋’𝐄𝐍𝐒𝐄𝐌𝐁𝐋𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐎𝐑𝐆𝐀𝐍𝐈𝐒𝐌𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐎𝐈𝐒𝐈𝐑 𝐄𝐓 𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓

Le Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport (PILS) est officiellement en fonction depuis le 7 juin !

Cette nouvelle entité indépendante a pour mandat de veiller à la protection de l’intégrité physique et psychologique de toutes les personnes évoluant dans les milieux du sport et du loisir à travers le Québec.

Avis sur l’éthique en loisir et en sport

Basé sur une réflexion éthique, l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport a pour objectif principal la reconnaissance des valeurs à promouvoir, et ultimement, la préservation d’un milieu du loisir et du sport sûr et accueillant pour tous.

Équité, persévérance, plaisir, respect, santé, sécurité, intégrité et solidarité : voilà les valeurs à privilégier pour une pratique bénéfique du loisir et du sport.

Loisirs Laurentides adhère à l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport publié par le ministère de l’Éducation et invite tous ses partenaires et organismes membres à faire de même.

Prévention des abus et des harcèlements

Sport’Aide 

Sport’Aide a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les sportifs du Québec et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif, et ce, tant au niveau élite que récréatif.

 

Gestion des commotions cérébrales

La commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un coup direct à la tête ou un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête.

Il est important de reconnaître les divers signes et symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion et d’agir adéquatement afin de réduire l’aggravation de la blessure et favoriser la reprise des activités intellectuelles, physiques et sportives.

Au moindre soupçon, il faut agir avec prudence et retirer le participant en respectant les avis médicaux et les procédures du Protocole de gestion des commotions cérébrales.

Pour visionner des vidéos sur le sujet des commotions cérébrales, cliquez sur ce bouton:

Personne ressource

Olivier Girondier

Poste 107
Agent de développement,
Sécurité/Intégrité