Fermer×

Le projet « Empreinte » souligne l’importance de l’implication et de la relève bénévole auprès des sociétés d’histoire et de généalogie de la région des Laurentides.

Ce projet est rendu possible grâce au financement du ministère de la Culture et des Communications.

Loisirs Laurentides est fier d’avoir collaboré avec La Station Culturelle pour l’élaboration et la réalisation de ce projet.

Les contes et les montages vidéo ont été produits par :
Texte et narration : Louis-Maxime Lockwell
Réalisation : Benoit Rocheleau
Réalisation des capsules vidéo : Richard-Olivier Jeanson

Description du projet

Le projet « Empreinte » vise à faire découvrir les 16 sociétés d’histoires et de généalogie des Laurentides dans un projet régional qui démontre l’importance de l’implication des personnes impliquées dans ces organisations.

Leur histoire, ainsi que celle de leur région et de leurs bénévoles impliqués, sont souvent méconnues. Et si on prenait le temps de raconter une partie de l’histoire de chacune d’entre elles sous forme de conte et de captation vidéo qui démontre les implications de personnes impliquées bénévolement?

De plus, ce projet permet à un auditoire encore plus grand de connaître tout le bagage et tous les trésors qui sont à leur portée tout près de chez eux ou à proximité dans la découverte de la belle région des Laurentides.

Ce projet propose aux gens de découvrir où sont situées les sociétés d’histoire et de généalogie dans les Laurentides et les invite à les visiter pour rencontrer les personnes qui s’y impliquent. Lorsque nous visitons celles-ci, nous découvrons de nombreux trésors de notre histoire. Les personnes qui s’impliquent font déjà énormément d’actions. Elles sont généreuses de leur temps et partagent énormément de services aux citoyens des Laurentides.

À l’intérieur de celle-ci, nous y retrouvons également une carte du projet « Empreinte » qui indique dans quelles autres villes sont situées les autres sociétés d’histoire et de généalogie dans les Laurentides.

Qui sait, aurons-nous réussi à semer quelques graines qui fleuriront pour quelques personnes qui souhaiteraient s’impliquer bénévolement avec eux? Nous avons l’histoire à notre portée, mais nous devons être plusieurs personnes à le porter ensemble pour le transmettre aux futures générations! Ensemble, transportons notre histoire et notre généalogie!

Liste des sociétés d’histoire et de généalogie des Laurentides

Apprenez-en plus sur chacune de nos sociétés en cliquant sur le +

Histoire et Archives Laurentides

 

 

Cliquez sur la photo pour visionner la capsule vidéo

 

Histoire et Archives Laurentides

Description de l’organisme

 Histoire et Archives Laurentides (HAL) est un organisme sans but lucratif voué à la collecte, à la conservation et à la diffusion du patrimoine archivistique des Laurentides, ainsi qu’à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la MRC de La Rivière-du-Nord (Prévost, Saint-Colomban, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte et Saint-Jérôme). Issu de la Société historique de Saint-Jérôme fondée en 1965, Histoire et Archives Laurentides était connu de 1981 à 2020 sous le nom Société d’histoire de la Rivière-du-Nord. Comptant sur une équipe de professionnels qualifiés, soutenus par des bénévoles passionnés, Histoire et Archives Laurentides est un organisme rassembleur pour ceux qui désirent mieux connaître et comprendre l’évolution de l’histoire sociale, économique, culturelle et sportive de la région.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Adresse

Maison de la culture Claude-Henri-Grignon

101, place du Curé-Labelle, bureau 203, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X6

Téléphone

(450) 436-1512 (poste 3339)

 

 

Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles

 

Laissez-nous vous raconter

Société d’histoire et de généalogie

des Mille-Îles

Description de l’organisme

La Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de conserver et mettre en valeur le patrimoine et l’histoire du territoire de l’ancienne seigneurie des Mille-Îles (MRC Thérèse-De Blainville plus trois quartiers de Mirabel). À ce titre, nous gérons un service d’archives, un service de généalogie et un musée sur l’histoire de la région : le Musée régional Joseph-Filion.

Le Musée régional Joseph-Filion met en valeur le patrimoine du territoire de l’ancienne seigneurie des Mille-Îles soit les municipalités de Blainville, Sainte-Thérèse, Boisbriand, Rosemère, Lorraine, Bois-des-Filion, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Janvier, Saint-Augustin et Sainte-Monique. Le musée a été aménagé dans le bâtiment qui abritait autrefois la forge de Joseph Filion, dans les années 1860. Le musée vous invite à venir y découvrir des artéfacts témoignant du quotidien de la vie dans les seigneuries.

 

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

 

Adresse

6, rue Blainville Est, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 1L6

Téléphone

(450) 434-9090

 

Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut

 

Laissez-nous vous raconter

Société d’histoire et de généalogie

des Pays-d’en-Haut

Description de l’organisme

 La société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut est une corporation sans but lucratif.

Les objectifs de la Société sont principalement les suivants:

  • Promouvoir la connaissance de l’histoire régionale des Pays-d’en-Haut.
  • Guider les personnes intéressées à la généalogie.
  • Organiser des rassemblements afin que les membres et non-membres puissent fraterniser.
  • Compiler des archives en recueillant des documents, films, photos, coupures de journaux, histoires, anecdotes, etc., relatifs à nos objectifs.
  • Publier un bulletin saisonnier.
  • Diffuser nos informations par le biais des médias régionaux.
  • Développer et offrir des sujets-conférences.
  • Réaliser toute autre activité inhérente et compatible avec la nature et les objets désignés ci-dessus.

La Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut a plusieurs projets sur sa table de travail. Notre conseil d’administration a besoin de vous, autant par votre participation à nos activités que par votre engagement bénévole. En adhérant à la SHGPH, vous nous permettez de mener à terme tous nos projets et vous nous encouragez à poursuivre le travail amorcé.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Adresse

33, avenue de l’Église, bureau 27, Saint-Sauveur (Québec) J0R 1R0

Téléphone

(450) 744-0182

Société d’histoire et du patrimoine de Val-David

 

Laissez-nous vous raconter

Société d’histoire et du patrimoine

de Val-David

Description de l’organisme

Visiter la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, c’est comme pénétrer dans la maison et l’histoire des familles de ce Village, dont les membres peuvent être des descendants des colonisateurs ou sont des gens qui ont décidé de s’installer sur notre territoire pour y inventer un milieu social à leur goût et à leur image. C’est ce que nous sommes devenus…  D’où nous sommes partis…

En 2021, la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David a été heureuse de présenter une courte exposition qui racontait les 100 ans de la municipalité. Rappelons d’abord que l’histoire de Val-David remonte bien avant 1921, puisque depuis les années 1850, durant 70 ans, son territoire fait partie de Sainte-Adèle pour une courte période, puis de Sainte-Agathe-des-Monts. Le mot « accueil » résume bien les 170 ans d’histoire de Val-David. Vous voulez savoir pourquoi?

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Adresse

1312, 8e Rang, Val-David (Québec) J0T 2N0

Téléphone

(514) 220-3184

Société de généalogie des Laurentides

 

Laissez-nous vous raconter

Société de généalogie des Laurentides

Description de l’organisme

 Fondée en 1984, la Société de généalogie des Laurentides est un organisme sans but lucratif. Elle œuvre sur le territoire des anciens comtés d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de Labelle et de Terrebonne. La Société de généalogie des Laurentides offre aux généalogistes de la région tous les outils nécessaires pour effectuer leur recherche et vérifier l’exactitude des informations trouvées.

Notre mission :

  • Regrouper en association les personnes intéressées à la généalogie et à la promotion de cet héritage;
  • Promouvoir la recherche généalogique en général et plus particulièrement au niveau du territoire de Laurentides;
  • Favoriser la recherche sur l’histoire des ancêtres et des familles;
  • Inciter les membres à la diffusion des connaissances généalogiques par des conférences et la publication de travaux de recherche;
  • Favoriser l’entraide avec les autres sociétés de généalogie et d’histoire du Québec ou d’ailleurs;
  • Favoriser l’ouverture d’esprit des membres à la compréhension et à l’étude des disciplines connexes à la généalogie;
  • Développer le sens de la famille.

Nos bénévoles sont présents au Centre de recherche pour vous accueillir et pour vous épauler dans vos recherches ainsi que pour maintenir l’inventaire et la disponibilité des livres et des revues à jour dans la bibliothèque. La devise de la Société est : notre passé, notre fierté.

 

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Adresse

500, boul. des Laurentides, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4M2

(à l’intérieur de la Bibliothèque Charles-E.-Garneau)

Téléphone

(450) 553-1182

Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache

 

Laissez-nous vous raconter

Société de généalogie et d’histoire

de Saint-Eustache

Description de l’organisme

 La Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache est le résultat de l’intégration de la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes à la Société de généalogie de Saint-Eustache effectuée lors d’une assemblée extraordinaire commune tenue le 11 octobre 2016. La Société de généalogie de Saint-Eustache fut fondée et incorporée en 1997, tandis que la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes avait pignon sur rue depuis 1962.  C’est donc 75 ans de recherches qui se retrouvent maintenant sous un même toit.   Elle est membre du Musée virtuel du Canada.

Le territoire de la Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache comprend la superficie occupée par l’ancien comté de Deux-Montagnes, c’est-à-dire les localités de Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Augustin, Oka, Saint-Benoît, Sainte-Scholastique et Saint-Hermas.

Les buts de la société sont :

  • Faire connaître la généalogie à l’ensemble du territoire;
  • Regrouper toutes les personnes désireuses de partager leurs connaissances généalogiques et leur histoire de famille;
  • Publier des livres, revues, plaquettes historiques sur les familles de la région ou tout autre sujet d’intérêt pour les membres.

 

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Adresse

12, chemin de la Grande-Côte, Saint-Eustache (Québec) J7P 1A2

(Bibliothèque Guy-Bélisle)

Téléphone

(450) 974-5164

Société d’histoire de Chute-aux-Iroquois

 

Laissez-nous vous raconter

Société d’histoire de Chute-aux-Iroquois

Description de l’organisme

La Société d’histoire de Chute aux Iroquois est un organisme sans but lucratif voué à la mise en valeur de l’histoire de la municipalité de Labelle, située dans la région des Laurentides. La société gère un musée où plus de 200 objets anciens prêtés par les citoyens sont en montre pour rappeler l’histoire de la colonisation de ces terres. La Société a également réuni plus de 600 photographies sur l’histoire de Labelle et de la région ainsi que la généalogie des familles fondatrices. Un rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer!

Les visiteurs y découvrent un bain centenaire, un métier à tisser datant des années 1850, un moulin à lessive avec une cuve entièrement en bois et des douzaines d’autres objets témoignant de l’époque de la colonisation et de la drave. On a également la possibilité de visionner des vidéos portant sur l’historique des Laurentides, le curé Labelle, le parc linéaire P’tit Train du Nord, les Amérindiens, les métiers anciens et bien plus.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Adresse

La Maison de la Culture de Labelle

7393, boul. du Curé-Labelle, Labelle (Québec)

Téléphone

(819) 681-3371 poste : 5022 ou (819) 686-1670

Société d’histoire de la Repousse

 

Laissez-nous vous raconter

Société d’histoire de la Repousse

Description de l’organisme

 La Société d’histoire a fait le choix du nom de « la Repousse » en souvenir du « chemin de la Repousse ». C’est en ces termes que l’on désignait la première route qui reliait Sainte-Agathe-des-Monts à Saint-Faustin. La Société d’histoire de la Repousse propose de découvrir la vie quotidienne de l’époque dans les municipalités de Saint-Faustin-Lac-Carré (maintenant nommé Mont-Blanc) et Lac-Supérieur (anciennement appelé canton de Wolfe), dans le cadre de sa 4e exposition photo.

À travers plus de 100 photos, l’exposition retrace diverses scènes de vie, des lieux et des gens qui ont marqué les 140 ans des municipalités de Saint-Faustin-Lac-Carré et de Lac-Supérieur. Regroupée sous divers thèmes, l’exposition souligne les activités agricoles, le carnaval, les églises, les évènements exceptionnels, les familles pionnières, les fermières, les hôtels, la pisciculture, les services publics, les sports d’équipe, la vie religieuse et scolaire.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Adresse

1171, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc (Québec) J0T 1J3

Société d’histoire de Rivière-Rouge

 

Laissez-nous vous raconter

Société d’histoire de Rivière-Rouge

Description de l’organisme

 La ville de Rivière-Rouge est située au cœur de la Vallée de La Rouge, dans la MRC d’Antoine-Labelle, dans la région des Laurentides, à 165 kilomètres au nord-ouest de Montréal. La ville s’étend sur plus de 463 kilomètres carrés et compte environ 5000 Riverougeoises et Riverougeois.

Rivière-Rouge se compose de trois secteurs : L’Annonciation, Marchand et Sainte-Véronique). On y voit de grands espaces verts, la rivière Rouge, une multitude de lacs, un camping, des sentiers ornithologiques et de ski de fond, le parc linéaire et bien d’autres sites enchanteurs. Les adeptes du patin à roues alignées et les motoneigistes s’en donnent à cœur joie.

Les premiers colons s’y établissent vers 1878. Il s’agit des familles de Clément et Melançon. L’année suivante, d’autres familles y arrivent et deux missions catholiques y sont fondées par les jésuites dans les cantons de Marchand et de L’Annonciation. Le canton de Marchand est constitué en municipalité le 9 décembre 1886.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Téléphone

(819) 430-2350

Société d’histoire de Saint-Adolphe-d’Howard

 

Laissez-nous vous raconter

Société d’histoire de Saint-Adolphe-d’Howard

Description de l’organisme

 La Société d’histoire de Saint-Adolphe-d’Howard a pour but de promouvoir la connaissance de l’histoire de Saint-Adolphe-d’Howard, de guider les personnes intéressées à la généalogie, d’organiser des rassemblements, etc.

Les services sont les archives privées, le centre de documentation, les cartes et photos anciennes, les conseils pour vos archives personnelles ainsi que la recherche généalogique.

Les objectifs de la SHSAH sont :

  • Mettre en valeur les ressources relevant du patrimoine ancien et contemporain et de l’histoire de Saint-Adolphe-d’Howard.
  • Recueillir à des fins de conservation et de mise en valeur tous les manuscrits et autres ouvrages relatant l’histoire orale ou écrite, soit naturelle ou humaine des Adolphins et Adolphines.
  • Effectuer toute recherche à des fins de documentation pour la mise en valeur du patrimoine de Saint-Adolphe-d’Howard.
  • Offrir de la formation par des cours et conférences quant à notre patrimoine et à notre histoire.
  • Établir et maintenir un lien avec les organismes et individus poursuivant une mission semblable.
  • Établir les arbres généalogiques des familles fondatrices de Saint-Adolphe-d’Howard.

Vous recherchez un endroit afin de vous impliquer dans la communauté! Vous vous intéressez à l’histoire de notre village et vous avez quelques heures pour du bénévolat. La société d’histoire de Saint-Adolphe recherche des gens qui voudraient s’impliquer comme bénévoles dans divers projets.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Adresse

1825, chemin du Village, Saint-Adolphe-d’Howard (Québec) J0T 2B0

Société d’histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d’Estérel

 

Laissez-nous vous raconter

Société d’histoire de

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d’Estérel

Description de l’organisme

Fondée en 1992, La Société d’Histoire de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson et d’Estérel vise à promouvoir la connaissance et la diffusion de l’histoire, l’architecture, les archives et la photographie ainsi que toutes autres formes de patrimoine qu’elle jugera bon de mettre en valeur et de préserver. Nous avons ici un patrimoine unique représentant l’architecture art déco!

La région de Sainte-Marguerite-Estérel doit son développement à plusieurs créateurs et visionnaires. Sur une période de plus d’un siècle, soit des années 1860 (avec Édouard Masson) jusqu’aux années 1960 (avec Fridolin Simard), ceux-ci sont tombés amoureux de l’endroit. Un de ces visionnaires n’était nul autre que le Baron Louis Empain. Avec l’architecte Antoine Courtens, il a réalisé de 1936 à 1938, le domaine de l’Estérel, remarquable tant par son histoire et ses qualités architecturales de style art déco que par son site et son paysage.

Des archives de très grande valeur. La SHSME possède une banque de photos parmi les plus exhaustives au Québec. Des images qui retracent l’histoire de notre région et font largement honneur à nos bâtisseurs. Le patrimoine bâti a toujours eu une grande importance pour la SHSME, qui souhaite poursuivre sa mise en valeur en favorisant la diffusion des archives et la recherche constante de nouvelles informations.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Adresse

33, chemin Sainte Marguerite, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (Québec), J0T 1L0

Téléphone

(450) 744-3109

Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides

Grand dévoilement à venir

 

Société d’histoire et de généalogie

des Hautes-Laurentides

Description de l’organisme

La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) est un organisme à but non lucratif créé en 1975. Ses objectifs sont la sauvegarde et la diffusion du patrimoine historique et archivistique des Hautes-Laurentides. La SHGHL encourage également la recherche en généalogie et soutient dans leurs recherches les personnes qui s’y intéressent.

Depuis 2007, son service d’archives a reçu l’agrément de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui reconnaît le professionnalisme de son personnel, la quantité et la qualité de ses archives. Son service d’archives privées est le seul agréé entre Saint-Jérôme (MRC de la Rivière-du-Nord) et Amos (MRC d’Abitibi). Il assure l’acquisition, le traitement, la diffusion et la conservation des archives du grand territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. De plus, grâce à son service archivistique professionnel, il assure la conservation des archives organisationnelles et publiques de son milieu.

En plus de deux employés à temps plein, la SHGHL compte sur de nombreux bénévoles pour l’aider à se développer.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Adresse

385, rue du Pont, CP: 334, Mont-Laurier (Québec) J9L 3N7

Téléphone

819 623-1900

Société d’histoire du Canton Turgeon

 

Laissez-nous vous raconter

Société d’histoire du Canton Turgeon

Description de l’organisme

Voici une partie de l’histoire de l’ancienne Municipalité de village de Sainte-Véronique. Cette municipalité de la région des Laurentides, située à 45 km à l’est de Mont-Laurier, jouxte Lac-Saguay et L’Ascension, au nord de Lac-Nominingue. De nombreux lacs (Tibériade, Petit lac McCaskill, des Roches, Caché..) émaillent le territoire. C’est d’abord comme mission que l’endroit, colonisé à compter de 1894, a été connu sous l’appellation de Sainte-Véronique à partir de 1896, puis comme paroisse à compter de 1921. Il faudra attendre jusqu’en 1984 pour que la municipalité de village érigée en 1904 comme municipalité du canton de Turgeon reçoive sa dénomination présente.

Le municipal originel, attribué à un canton proclamé en 1900 célèbre la mémoire du père Adrien Turgeon, jésuite né en 1846, qui a commencé sa carrière de professeur en 1877. Recteur du collège Sainte-Marie en 1887 et 1888, il se fera surtout connaître à l’occasion d’une mission à Rome pour régler la question des biens des Jésuites du Canada (188-1890). Il meurt en 1917. L’appellation Sainte-Véronique rappelle qu’au cours de la première messe célébrée en cet endroit, on avait suspendu l’image de la Sainte Face du Christ montant au Calvaire, lui essuie le visage d’un voile blanc.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Téléphone

(819) 275-3171

Société d'histoire d'Oka

 

Laissez-nous vous raconter

Société d’histoire d’Oka

Description de l’organisme

 La Société d’Histoire d’Oka a pour buts et objectifs de :

  • Veiller à la conservation et à la mise en valeur des documents, des sites, monuments et autres objets à caractère historique.
  • Publier et diffuser tout écrit relatant des faits et situations du passé
  • Encourager l’utilisation du contexte historique régional d’Oka à des fins culturelles et touristiques.
  • Promouvoir la protection du patrimoine et effectuer des recherches sur l’histoire d’Oka.

 

Oka c’est 300 ans d’histoire.

Notre région : des siècles d’histoire!

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Adresse

2017, chemin d’Oka, Oka (Québec) J0N 1E0 C.P. 3931

Téléphone

450 479-6115

Société d'histoire de Val-Morin

Grand dévoilement à venir

Société d’histoire de Val-Morin

Description de l’organisme

Enchâssée entre montagnes, lacs et rivières, Val-Morin se trouve à quelque 75 kilomètres au nord de Montréal.

Détachée de Sainte-Adèle lorsqu’elle fut érigée en village en 1922, elle a connu une évolution au rythme de la colonisation, lancée déjà depuis bien des années. Les communautés anglophones et juives ont aussi joué un rôle important dans son développement.

De 1842 à 1860, Augustin-Norbert Morin, Mascoutain de naissance comme son épouse Adèle Raymond (qui a laissé son prénom à Sainte-Adèle et son patronyme au lac Raymond), avocat, homme politique et plus tard juge, ouvre une route en provenance du village déjà établi de Sainte-Adèle pour favoriser l’établissement des colons. Sur les terres de ce territoire non organisé, il se fait construire une résidence (toujours debout), en bordure de la Rivière du Nord, près du site de la Rolland actuel. Ses terres font plus de 3 km carrés. On y trouve une ferme, la scierie « Steams & Brown », et un moulin à farine. De nombreuses autres histoires vous attendent.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Adresse

6120, rue Morin, Val-Morin (Québec) J0T 2R0

Téléphone
(819) 322-3045

 

Société historique d’Argenteuil

 

Laissez-nous vous raconter

Société historique d’Argenteuil

Description de l’organisme

 Inauguré en 1938 par la Société historique du comté d’Argenteuil, le Musée a amassé au cours des ans une des plus belles collections ethnologiques régionales au Québec et au Canada. La collection compte plus de 10 000 artefacts et des milliers de documents d’archives, tous dons des familles pionnières d’Argenteuil.

Le Musée régional d’Argenteuil gère la collection de la Société historique du comté d’Argenteuil, collectionne et conserve des artefacts témoins de cette histoire, des origines à nos jours.

Par le biais d’expositions, d’un programme éducatif et d’activités culturelles, le Musée contribue à une meilleure compréhension de l’histoire des gens qui ont fondé, habité et développé la région, et tisse des liens avec les communautés dont il conserve les traces et l’histoire.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole !

Adresse

44, route du Long-Sault, Saint-André-d’Argenteuil (Québec) J0V 1X0

Téléphone

450 537-3861