De mai à début juillet, plusieurs activités sportives se dérouleront afin de sélectionner les athlètes au sein de la Délégation des Laurentides qui se rendra à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août prochains. Nous vous invitons à consulter le site internet de la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières.
Il faut noter que même si ce sont les termes « Finale régionale » ou « Jeux régionaux » qui sont habituellement utilisés, une activité de sélection n’est, en fait, pas obligatoirement une compétition. Cela peut aussi être un camp de sélection ou un camp d’entraînement, notamment pour les sports collectifs. D’ailleurs, le processus de sélection a commencé pour certains d’entre eux.
Ces activités sont organisées par les acteurs régionaux de chaque sport, et non par Loisirs Laurentides.
Les sports
Lors de la Finale des Jeux du Québec, les Laurentides seront représentés dans les sports suivants :
Athlétisme, Baseball masculin, Basketball féminin, Basketball masculin, BMX, Cyclisme sur route, Golf, Natation (y compris natation en eau libre), Natation artistique, Soccer féminin, Soccer masculin, Triathlon, Vélo de montagne, Volleyball féminin, Volleyball masculin, Volleyball de plage féminin et Volleyball de plage masculin.
Les critères d’admissibilité des athlètes
Vous pouvez trouver les critères d’admissibilité des athlètes dans les devis techniques des différents sports : www.jeuxduquebec.com/devis-techniques/
Le choix des sports
Les 18 sports présents à la Finale des Jeux du Québec sont déterminés par Sports Québec à la suite d’un processus de sélection attribuant des points selon divers critères. Les fédérations sportives sont libres de déposer un dossier ou non. Pour les sports d’équipe, les volets masculin et féminin sont considérés comme deux sports différents. Selon l’évaluation des dossiers, un sport peut donc avoir un volet, mais pas l’autre (comme le baseball en 2025). Le processus se déroule 5 ans avant chaque édition des Jeux du Québec afin de permettre aux municipalités de savoir quels sports seront au programme et donc les infrastructures sportives nécessaires.
Ensuite, des Jeux régionaux tenus l’année précédente permettent de qualifier la région pour la Finale des Jeux du Québec. Si, pour diverses raisons, il n’y a pas de Jeux régionaux dans un sport, alors la région ne peut pas envoyer d’athlète de ce sport à la Finale. C’est ce qui s’est passé pour le tir à l’arc pour les Laurentides pour cette édition des Jeux du Québec 2025.
À noter que certains autres sports d’été non présents aux Jeux du Québec tiendront aussi une activité régionale entre le 1er mai et le 31 octobre.
Surveillez nos publications sur nos réseaux sociaux !
-
- Page Facebook : www.facebook.com/jdq.lau
- Compte Instagram : www.instagram.com/jdqlaurentides