Fermer×
Retour aux Articles
Actualités 11 juillet 2024

36 projets d’infrastructures sportives, récréatives et de plein air verront le jour dans les Laurentides

Loisirs Laurentides
La MRC d’Antoine-Labelle recevra une aide financière de 200 000 $ pour la réfection d’un tronçon de la piste du P’tit train du Nord. (Photo Le P’tit train du Nord)

11 juillet 2024 – Trente-six (36) projets d’infrastructures sportives, récréatives et de plein air de la région des Laurentides profiteront d’une aide financière totale de 20 613 898 $ du gouvernement du Québec.

La ministre Isabelle Charest a annoncé, le 3 juillet dernier, les résultats du premier appel de projets du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), doté d’une enveloppe historique de 300 millions de dollars du gouvernement du Québec. Grâce à ces investissements majeurs, un total de 322 projets pourront être concrétisés dans l’ensemble des régions administratives du Québec, jouant ainsi un rôle crucial dans la promotion de modes de vie physiquement actifs, tout en contribuant à la vitalité de nos communautés sur tout le territoire.

Le programme a été conçu de façon à permettre à une vaste gamme d’initiatives de se concrétiser et ainsi répondre positivement aux besoins variés des communautés à travers le Québec en termes d’infrastructures récréatives, sportives et de plein air. Il comprend deux volets distincts. Le premier vise la rénovation, la mise aux normes, la construction ou l’aménagement d’infrastructures destinées à promouvoir l’activité physique. Le second est, quant à lui, réservé à l’aménagement et à la modernisation des infrastructures de plein air. Des 322 projets financés, 202 sont inscrits dans le volet 1, alors que 120 le sont dans le volet 2.

Dans les Laurentides, au volet 1, 16 municipalités et 3 organismes de loisir ont vu leurs projets retenus pour une aide financière totalisant 18 206 047 $. La Ville de Sainte-Adèle pour le réaménagement du parc Claude-Cardinal (2 290 333,00 $), la Ville de Sainte-Thérèse pour la réfection de la piste d’athlétisme du stade Richard-Garneau (1 738 876,00 $) et la Ville de Saint-Jérôme pour la reconstruction de la piscine extérieure et du bâtiment de services au parc de La Durantaye (9 950 774,00 $) sont celles qui ont reçu les subventions les plus généreuses.

Au volet 2, les projets de 9 municipalités, 1 MRC (Antoine-Labelle) et 7 organismes de plein air ont été retenus pour un total de 2 407 851 $. Le Centre de plein air Mont-Laurier inc., la Ville de Saint-Sauveur, Municipalité de Piedmont, la MRC d’Antoine-Labelle, Société de développement du réservoir Kiamika et la Municipalité de Mille-Isles ont reçu les plus grosses sommes avec chacun 200 000 $ pour leurs projets respectifs.

Notons que les projets soumis dans le cadre du présent appel à projets ont fait l’objet d’une analyse rigoureuse du Ministère et que ceux ayant été retenus se sont démarqués de façon positive relativement aux différents critères établis par le programme.

Pour consulter la liste complète des projets qui seront réalisés et l’ensemble des règles et normes du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air, cliquez ici. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

-30-

Source: Au Québec, on bouge