Fermer×

Prochain appel de candidatures en janvier 2026

Loisirs Laurentides informe les athlètes de la région des Laurentides de niveau Élite, Relève et Espoir qu’ils pourront soumettre leur candidature dans le cadre de la remise de bourses du 23e Gala du Fonds de l’athlète des Laurentides à compter du mois de janvier 2026.

Critères pour déposer une demande:

  • Être résident(e) permanent(e) des Laurentides ou avoir un parent proche (père ou mère) ayant son lieu de résidence permanent dans les Laurentides (une preuve pourrait vous être demandée);

  • Être âgé(e) entre 12 et 25 ans au moment de l’envoi du formulaire de demande;

  • Être un.e athlète reconnu.e espoir, relève ou élite en 2025 par sa fédération sportive provinciale. Nous invitons donc les athlètes à s’assurer de leur statut avant de soumettre une demande. Si une demande est soumise dans la mauvaise catégorie, elle sera refusée.

À propos du Fonds de l’athlète

Historique

HISTORIQUE

En 1987, suite à la présentation des Jeux du Québec à Saint-Jérôme, le comité organisateur a remis à Loisirs Laurentides un montant de 25 000$ à remettre en bourses dans le cadre du Mérite sportif de la même année. Ce n’est toutefois qu’en 2007 que le Fonds de l’Athlète des Laurentides procède à sa première remise officielle de bourses avec un total de 8 620$. Depuis ce temps, deux remises par année ont eu lieu, et ce, jusqu’au printemps 2011.

En 2009, le comité organisateur de la 44e Finale provinciale Jeux du Québec de Blainville/Rosemère/Sainte-Thérèse remet un montant de 10 000$ au Fonds de l’athlète des Laurentides.

Virage important

Basé principalement sur la contribution des MRC et celle des Caisses Desjardins des Laurentides, le Fonds a entrepris un virage important en 2012 avec une intention marquée d’introduire dans l’équation une contribution accrue du secteur privé. Le Fonds a également révisé le nombre de remises passant de deux à une remise annuelle en plus de revoir la clientèle visée par son soutien financier notamment en identifiant les athlètes de la relève comme seule clientèle prioritaire.

La gestion du FAL change de main

De 2014 à 2016, le Fonds utilise les services du CDESL à titre de gestionnaire et afin de faciliter la sollicitation auprès des bailleurs de fonds. En 2017, le Fonds rejoint Loisirs Laurentides afin, notamment, de diminuer les frais de gestion au maximum.

En 2018, une approche est faite auprès de Loisirs Laurentides afin de permettre au Fonds d’intégrer complètement Loisirs Laurentides et, par la même occasion, de passer d’un OSBL en règle à une commission de travail avec des politiques de fonctionnement. Le Fonds intègre officiellement Loisirs Laurentides en 2020 et l’OSBL est dissous officiellement. Le conseil d’administration du Fonds est remplacé par le comité de travail du FAL de Loisirs Laurentides.

Des galas en virtuel

La pandémie de 2020 oblige Loisirs Laurentides à se tourner vers un mode virtuel pour la présentation de son gala annuel de remise de bourses en 2020 et en 2021. Pour la remise de bourses de 2021, la sélection des boursiers est annulée et un concept de tirage au sort est instauré temporairement. Une première qui s’est tout de même bien déroulée dans les circonstances.

Réorientation des activités

En 2021, le comité entame une réorientation de ses activités : nouveau logo, recherche de nouveaux partenaires financiers. L’attribution de bourses par tirage au sort a été maintenue pour les athlètes de statut Espoir lors des galas 2022, 2023 et 2024, la sélection par un jury étant de retour pour les athlètes Relève et Élite.

Un ambassadeur pour le FAL

En 2022, Milan Latulippe, jeune athlète originaire de Blainville, a été nommé ambassadeur du FAL et une bourse de persévérance sportif a été créée et portera dorénavant son nom : Bourse persévérance sportive – Milan Latulippe.

MONTANT REMIS DEPUIS 2007

Depuis 2007, un montant total de 458 095 $ a été remis aux athlètes, entraîneurs, clubs et équipes des Laurentides; clientèles alors ciblées par le Fonds.

Objectif principal

OBJECTIF PRINCIPAL

Encourager, reconnaître et aider financièrement les athlètes des catégories Espoir, Relève et Élite de la région des Laurentides par l’entremise de bourses annuelles.

AUTRES OBJECTIFS
  • Apporter une assistance financière aux athlètes 
  • Appuyer la participation des athlètes aux Jeux du Québec
  • Recherche de nouveaux partenaires

DEVENEZ PARTENAIRE ET PARTAGEZ NOTRE VISION

Nous sommes convaincus qu’une contribution au Fonds de l’athlète des Laurentides doit être considérée comme un investissement dans le capital humain de notre région. Ces athlètes en développement que nous appuyons seront peut-être un jour l’employé, le cadre ou le futur leader de votre organisation. Comme dans le milieu des affaires, votre don sera comme un placement visionnaire dans notre jeunesse sportive.

Loisirs Laurentides aborde l’investissement des entreprises comme un partenariat d’affaire. Nous offrons plusieurs opportunités de visibilité et nous sommes également ouverts à discussion avec chacune des entreprises ou organismes afin de personnaliser leur investissement et ce, dans le respect des partenaires (et équité) déjà présents.

Un tableau regroupant certains éléments de visibilité est disponible sur demande à titre d’exemple.

Contactez-nous si vous avez un intérêt à soutenir nos athlètes en participant au Fonds de l’Athlète, mais que vous désirez plus de détails sur celui-ci avant de procéder.

Faites un don !

Faites un don !

Vous avez l’opportunité de contribuer à l’accomplissement de la mission du Fonds de l’athlète des Laurentides en effectuant un don en ligne dès maintenant!

Votre don se joindra à plusieurs autres qui constitueront une bourse qui saura faciliter le parcours d’un athlète de la région.

Notez que Loisirs Laurentides ne peut pas émettre de reçu d’impôts. Nous espérons que cela ne vous freinera pas dans votre intention.

De la part des athlètes des Laurentides,

Merci !

Scanner ce code QR

Milan Latulippe, ambassadeur du FAL

Loisirs Laurentides est fier de compter sur la participation de Milan Latulippe, un joueur de hockey élite des Rangers de Montréal-Est, formation de la ligue junior AAA du Québec (saison 2024-2025), à titre d’ambassadeur du Fonds de l’athlète et premier récipiendaire de la Bourse « Persévérance sportive – Milan Latulippe ».

L’histoire de Milan est inspirante pour les jeunes alors que celui-ci a mené un combat pendant un an contre la maladie pour espérer atteindre son objectif ultime : faire des études en médecine et jouer au hockey pour un collège américain.

La vie de Milan a basculé le 11 mars 2021, lors d’une consultation au CHU Sainte-Justine. Ses parents s’inquiétaient des ecchymoses que leur fils aîné se faisait au moindre choc depuis un petit moment. Une prise sanguine venait de révéler chez lui des taux de plaquettes et d’hémoglobines anormalement bas.

Le diagnostic est tombé : anémie aplasique sévère, une maladie rare qui empêche la moelle de produire de nouvelles cellules souches et qui conduit à une insuffisance de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes.

Vidéo de Milan Latulippe lors de son retour au jeu

Comité de travail 2024-2025

Le comité de travail 2024-2025 est composé de:

Isabelle Lavallée, présidente
Luc Laurent, vice-président
Debbie Bouchard-Desroches, secrétaire
Marie-Christine Jalbert, membre
Dominique Petit, membre
Alexandre Savoie, membre

Comité de sélection - 2025

Le comité de sélection des bourses pour le Gala 2025 est composé de: 

Alexandre Savoie, président

Entraîneur de flag-football, Externat Sacré-Coeur
Chef de mission, Délégation des Laurentides aux Jeux du Québec

Marie-Christine Jalbert

Directrice du service des loisirs, de la culture et des communications, Municipalité de Lac-Supérieur

Isabelle Lavallée

Enseignante, Techniques de Gestion et intervention en loisir, Cégep de St-Jérôme

Dominique Petit

Présidente Patinage Laurentides

Mario Chevrette

Coordonnateur sports et programmation, Service de la culture et des loisirs de la Ville de Sainte-Thérèse

Simon Trudel

Directeur général d’Excellence Sportive Laurentides et de la Fondation Jeunesse Sportive des Laurentides

Le Fonds en photos

2025 – 22e remise de bourses – Mirabel 

2024 – 21e remise de bourses – Saint-Jérôme 

(Photos: Robert Lapointe)

 

2023 – 20e remise de bourses – Saint-Jérôme

Liste des boursiers depuis 2007

Le Fonds de l’athlète des Laurentides remet des bourses aux athlètes de la région des Laurentides depuis 2007. Au cours des 22 éditions de son gala annuel, le FAL a remis pour un total de 458 095 $ en bourses. Nous vous invitons à consulter la liste des athlètes qui, au fil des années, ont reçu l’aide financière de notre organisme.

Personne ressource

Olivier Girondier

Poste 107
Agent de développement
Sport, sécurité – intégrité, Fonds de l’athlète des Laurentides