HISTORIQUE
En 1987, suite à la présentation des Jeux du Québec à Saint-Jérôme, le comité organisateur a remis à Loisirs Laurentides un montant de 25 000$ à remettre en bourses dans le cadre du Mérite sportif de la même année. Ce n’est toutefois qu’en 2007 que le Fonds de l’Athlète des Laurentides procède à sa première remise officielle de bourses avec un total de 8 620$. Depuis ce temps, deux remises par année ont eu lieu, et ce, jusqu’au printemps 2011.
En 2009, le comité organisateur de la 44e Finale provinciale Jeux du Québec de Blainville/Rosemère/Sainte-Thérèse remet un montant de 10 000$ au Fonds de l’athlète des Laurentides.
Virage important
Basé principalement sur la contribution des MRC et celle des Caisses Desjardins des Laurentides, le Fonds a entrepris un virage important en 2012 avec une intention marquée d’introduire dans l’équation une contribution accrue du secteur privé. Le Fonds a également révisé le nombre de remises passant de deux à une remise annuelle en plus de revoir la clientèle visée par son soutien financier notamment en identifiant les athlètes de la relève comme seule clientèle prioritaire.
La gestion du FAL change de main
De 2014 à 2016, le Fonds utilise les services du CDESL à titre de gestionnaire et afin de faciliter la sollicitation auprès des bailleurs de fonds. En 2017, le Fonds rejoint Loisirs Laurentides afin, notamment, de diminuer les frais de gestion au maximum.
En 2018, une approche est faite auprès de Loisirs Laurentides afin de permettre au Fonds d’intégrer complètement Loisirs Laurentides et, par la même occasion, de passer d’un OSBL en règle à une commission de travail avec des politiques de fonctionnement. Le Fonds intègre officiellement Loisirs Laurentides en 2020 et l’OSBL est dissous officiellement. Le conseil d’administration du Fonds est remplacé par le comité de travail du FAL de Loisirs Laurentides.
Des galas en virtuel
La pandémie de 2020 oblige Loisirs Laurentides à se tourner vers un mode virtuel pour la présentation de son gala annuel de remise de bourses en 2020 et en 2021. Pour la remise de bourses de 2021, la sélection des boursiers est annulée et un concept de tirage au sort est instauré temporairement. Une première qui s’est tout de même bien déroulée dans les circonstances.
Réorientation des activités
En 2021, le comité entame une réorientation de ses activités : nouveau logo, recherche de nouveaux partenaires financiers. L’attribution de bourses par tirage au sort a été maintenue pour les athlètes de statut Espoir lors des galas 2022, 2023 et 2024, la sélection par un jury étant de retour pour les athlètes Relève et Élite.
Un ambassadeur pour le FAL
En 2022, Milan Latulippe, jeune athlète originaire de Blainville, a été nommé ambassadeur du FAL et une bourse de persévérance sportif a été créée et portera dorénavant son nom : Bourse persévérance sportive – Milan Latulippe.
MONTANT REMIS DEPUIS 2007
Depuis 2007, un montant total de 458 095 $ a été remis aux athlètes, entraîneurs, clubs et équipes des Laurentides; clientèles alors ciblées par le Fonds.