Le parcours de ski de fond.
Crédit photo : Anh Dien Huynh, délégation des Laurentides
Sherbrooke, le 7 mars 2024 – La délégation des Laurentides a récolté 18 médailles lors de la septième journée de compétitions à la 58e Finale des Jeux du Québec, présentée à Sherbrooke.
En haltérophilie, chez les hommes, de Saint-Hippolyte, Thomas Pilotte a reçu trois médailles d’or dans la catégorie des 67kg à l’arraché, à l’épaulé-jeté et le combiné. Le champion a battu le record des Jeux du Québec de 2019 avec sa performance. Pour un total de 258 kg, il a levé 112 kg à l’arraché et 146 kg à l’épaulé-jeté.
Chez les femmes, la Blainvilloise Maria Elena Andras a décroché trois médailles d’or dans l’épreuve des 55 kg à l’arraché, à l’épaulé-jeté et le combiné tandis que la Lachutoise Camille Blais a reçu trois médailles d’argent dans les 64 kg à l’arraché, à l’épaulé-jeté et le combiné.
En tennis de table, chez les garçons de 14 ans et moins, le Blainvillois Nicolas Leroux a obtenu une médaille d’or et l’Eustachois François-Xavier Morin a reçu une médaille de bronze. Chez les filles du même âge, la Thérésienne Lilou-Rose Gasc s’est mérité une médaille d’argent.
En escrime, dans l’épreuve du fleuret féminin des moins de 15 ans, Ariane Tremblay, de Blainville, s’est mérité une médaille de bronze tandis que le Boisbriannais Evan Myette l’a imité dans celle du sabre masculin du même âge. En équipe pour la même catégorie, le duo formé du Deux-Montagnais Elias Anis’kin et Evan Myette a reçu une médaille de bronze et Arielle Bonin, de Rosemère, s’est qualifiée pour la finale individuellement chez les filles. Puis, l’équipe formée de la Blainvilloise Olivia Brassard et de sa concitoyenne Ariane Tremblay s’est taillé une place pour la finale du fleuret féminin pareil comme le duo composé de la Rosemèroise Arielle Bonin et Brassard pour le sabre féminin. Les finales auront lieu samedi.
En patinage de vitesse, dans l’épreuve du 1500 m de 14 ans, chez les filles la Jérômienne Eliane Goudreault a reçu la médaille d’or tandis qu’Olivier Petit, de Mirabel, l’a imité chez les garçons du même âge. Puis, Coralie Boulais, de Mirabel, a décroché la médaille d’argent dans la catégorie féminine de 13 ans du 1500 m. Pour celle de 15 ans, Mia Labelle, de Lorraine, a terminé au 5e rang et le Rosemèrois Éloi Paquette a fini 4e du côté des garçons.
En ski de fond, grâce au travail colossal et exceptionnel des bénévoles qui ont installé de la neige sur le site, les athlètes ont pu tenir leur compétition. Dans l’épreuve du 4,5 km style libre, chez les filles, la Blainvilloise Camille Daigneault a terminé en 7e position tandis que Frédérick Dubé, de Prévost, l’a imité chez les garçons.
En plongeon individuel, chez les filles, Dafne Rubio Hermosillo, de Boisbriand, s’est qualifié pour la finale dans la catégorie espoir 3 m chez les 12-14 ans. Dans la catégorie espoir féminine des 15-17 ans au 1 m Éloïse Tremblay, de Saint-Hippolyte et la Rosemèroise Florence Kluka l’ont imité. Puis, dans la catégorie provinciale 12-14 ans, chez les filles, Alexandra Boisvert, de Mirabel, s’est qualifiée pour le 3 m comme son concitoyen Mathis Legault, chez les garçons. Les finales auront lieu vendredi.
En curling, l’équipe masculine a gagné la partie avec la marque de 9 à 2 contre les représentants de Chaudière-Appalaches. Elle disputera la partie de quart de finale vendredi.
En hockey, les Laurentiennes disputeront la partie de quart de finale contre la délégation de l’Outaouais en soirée jeudi.
Au tableau des médailles, la délégation des Laurentides a accumulé 37 récompenses, 21 d’or, sept d’argent et neuf de bronze.
-30-
Source : Vanessa Brabant
Agente de communication et responsable des relations avec les médias
Courriel : vanessa.brabant@hotmail.ca