L’équipe de volleyball de plage masculin et sa bannière de l’éthique en loisir et en sport. Crédit photos: Anh Dien Hyunh
Trois-Rivières, 2 août 2025 – Lors de cette 9e et ultime journée de la 59e Finale des Jeux du Québec présentée à Trois-Rivières, nos athlètes ont décroché une médaille d’or, la 1re place du classement général en golf, ainsi que deux bannières de l’éthique en loisir et en sport. La délégation repart donc de cette Finale avec 17 médailles d’or, 7 d’argent et 6 de bronze pour un total de 30 médailles et deux bannières de l’éthique en loisir et en sport.
Résultats du 2 août
Nous tenons d’abord à souligner l’obtention de la bannière de l’éthique en loisir et en sport des compétitions de volleyball de plage masculin et de soccer féminin. Cette récompense est remise à la délégation régionale ayant affiché un comportement exemplaire en lien avec les 5 valeurs suivantes : l’inclusion, la sécurité, le respect, le bien-être et l’épanouissement.
« Au-delà des médailles et des performances sportives, nous nous efforçons de transmettre des valeurs d’esprit sportif et de respect aux athlètes, alors nous sommes très fiers que ces deux équipes aient obtenu cette bannière. Bravo aux athlètes et à leurs entraîneuses », mentionne Alexandre Savoie, chef de mission pour la délégation des Laurentides.
Par ailleurs, Guillaume Jacob Cayer a continué sur sa lancée en paranatation en gagnant sa 4e médaille d’or tout en battant un nouveau record des Jeux du Québec, cette fois-ci au 100 mètres nage libre, catégorie S10.
Du côté du golf, les excellentes performances des athlètes laurentiens leur permettent de remporter la 1re place au classement général.
Porte-drapeau de la cérémonie de clôture
C’est la cycliste Élodie Bédard qui a été désignée porte-drapeau de la délégation des Laurentides pour la cérémonie de clôture.
Élodie a remporté 4 médailles d’or en 4 épreuves individuelles lors de cette 59e Finale des Jeux du Québec. Elle a fait preuve d’une constance remarquable et d’une attitude positive tout au long de la compétition. À noter qu’Élodie avait aussi terminé 1re lors de la finale régionale de triathlon, mais qu’elle a préféré se concentrer sur la compétition de cyclisme sur route pour ces Jeux du Québec plutôt que de participer aux deux sports au risque d’arriver trop fatiguée pour le cyclisme.
Résultats finaux
En plus des nombreux sourires d’athlètes et des souvenirs inoubliables ramenés chez eux, le bilan de la délégation des Laurentides est donc le suivant :
- 7e place au classement du Drapeau des Jeux du Québec.
- Deux bannières de l’éthique en loisir et en sport : soccer féminin et volleyball de plage masculin.
- Plusieurs sports positionnés dans le top 5 de leur classement général
- 1re place : baseball masculin, golf et volleyball masculin.
- 4e place : natation artistique.
- 5e place : athlétisme et natation.
- Un total de 30 médailles : 17 médailles d’or, 7 d’argent et 6 de bronze.
« Je suis très content du déroulement de cette 59e Finale des Jeux du Québec et des réalisations de nos athlètes. Notre objectif principal était que ceux-ci vivent une expérience inoubliable et repartent avec le sourire. L’objectif est clairement atteint et je remercie notre équipe de missionnaires, d’entraîneurs et d’accompagnateurs pour leur travail sans lequel cela n’aurait pas été possible. Du côté des performances sportives, au-delà des médailles, nos athlètes ont donné leur 100% et, en athlétisme et natation, plusieurs ont battu leur record personnel. Nous pouvons maintenant nous préparer pour la 60e Finale qui se tiendra dans notre région, à Blainville. » explique Alexandre Savoie.
-30-
Source : Olivier Girondier
Adjoint au chef de mission
Délégation des Laurentides
Courriel : sports@loisirslaurentides.com